Aller au contenu principal

Ryssen s’implante sur le port de Dunkerque

La distillerie, implantée depuis 1829 à Hesdin, était contrainte de déménager. Elle a choisi Dunkerque.

Les sites du Havre et d’Amsterdam en Hollande étaient en concurrence avec celui de Dunkerque pour accueillir la distillerie Ryssen, contrainte de déménager de son site historique situé en plein cœur de la ville d’Hesdin (Pas-de-Calais). Cette distillerie, dont la capacité journalière est actuellement de 3 500 hectolitres, est implantée dans le Montreuillois depuis 1829. Elle figure parmi les 15 sites Seveso « seuil bas » du Pas-de-Calais. Elle fut contrainte d’envisager le déménagement de ses activités de production au moment où elle déposait un dossier d’extension de ses activités auprès des services de la Drire.

C’est donc finalement Dunkerque qui a été retenu, « même si l’implantation à Amsterdam aurait été moins coûteuse pour la société, notamment à cause des stockages existants», a souligné B. Vergobbi le directeur général du Port de Dunkerque. « L’investissement se monte à 15 millions d’euros et les premiers travaux de construction de l’usine débuteront ce premier trimestre 2004 », a annoncé de son côté Jo Dairin, le nouveau président du port. Il a d’ailleurs tenu à souligner que « Dunkerque avait été obligé de s’aligner sur les offres financières hollandaises ».

La distillerie, qui est dirigée par Patrick Ryssen, dont la famille est propriétaire de la moitié du capital et dont l’autre moitié appartient au groupe allemand Saint-Louis Sucre, fabrique principalement de l’alcool à partir de betteraves sucrières. Elle a également une activité de rectification d’alcools. Elle s’est associée notamment en 1996 avec la sucrerie des Hauts de France (SDHF) implantée à Lillers (62) dans une unité de déshydratation d’alcool (Sardaa) d’une capacité initiale de 500 hectolitres par jour. Elle avait été inaugurée en janvier 1997 à Hesdin.

L’annonce ne pouvait mieux tomber

La nouvelle implantation dunkerquoise de Ryssen lui offrira en outre l’opportunité de travailler des alcools en provenance du Brésil ou de Russie. L’annonce officielle de cette implantation ne pouvait pas mieux tomber, quelques semaines après le feu vert donné par le gouvernement français à l’incorporation d’éthanol dans les essences. Le site dunkerquois permettra en outre au groupe Ryssen d’être relié par un pipe-line permettant l’approvisionnement direct du site en alcool en provenance des bateaux brésiliens ou russes.

La distillerie Ryssen avait annoncé son déménagement en 2001 à Eppeville-Ham proche de Roye dans la Somme, à 120 km d’Hesdin, une localité où le partenaire allemand de Ryssen, Saint-Louis Sucre possède une unité de fabrication de sucre.

Ryssen qui emploie environ 130 personnes avait annoncé en 1997 un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros. A cette époque, l’entreprise avait vendu plus d’1,2 million d’hectolitres d’alcool pur dont 900 000 hectolitres produits à Hesdin. Ses principaux clients ont pour noms : Pernod Ricard, Cointreau, Martini, Yves Saint-Laurent, Guerlain, Givenchy… Le négoce de spiritueux constitue également la deuxième activité de l’entreprise qui réalise production, conditionnement et distribution de boissons alcoolisées (20 millions de bouteilles en 1996), notamment pour la grande distribution.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio