Rungis : Le Delas inaugure son nouveau magasin
Le Delas a grandi. Un an après avoir doublé de surface, le Cash &Carry généraliste de Rungis prépare son inauguration la semaine prochaine. L'investissement de 8 millions d'euros a permis de passer de 4 000 à 7 500 m 2. Quatre nouveaux rayons Frais ont été ouverts : la Marée, avec un service à la carte de préparation des poissons et de découpe à façon, les Fruits et Légumes, le rayon Beurre, Oeuf, Fromage, la Viande, avec ses trois sections Porc (frais et demi-sel), Viande rouge (agneau, veau, bœuf), dotée d'un atelier de découpe à façon, et Volaille (entière ou découpe à façon).
Le rayon Surgelé a quant à lui doublé de superficie. Enfin, un espace Epicerie fine et Cave à vins a été installé.
Faire revenir les chefs
« L'agrandissement constitue le point d'orgue de notre stratégie visant à créer un nouveau concept de multi cash de qualité, explique le p-dg Antoine Boucomont. De nombreux professionnels de la restauration et des métiers de bouche ne connaissent pas encore l'étendue des changements réalisés depuis deux ans, qu'il s'agisse de l'élargissement de notre gamme de produits en tri température, ou de nouveaux services dont ils disposent désormais : l'ouverture en 24h/24, la livraison bi température, la découpe à façon aux ateliers Viande, Volaille ou Poisson, la préparation de commande, la cave à vins, le site internet, etc. »
Les enjeux stratégiques sont multiples. Il s'agit de répondre aux évolutions des métiers de bouche et aux nouvelles exigences du marché en matière de services et de gain de temps, comme l'avaient préconisé les études de la Semmaris, société gestionnaire du Min. C'est aussi de satisfaire aux besoins des acheteurs transversaux, en termes de qualité et de diversité des produits alimentaires. Le Delas a pour ambition de faire revenir les restaurateurs à Rungis. D'après les statistiques du premier trimestre 2008, les visiteurs du Min comprennent 1 434 restaurateurs, sur les 80 000 présents en Ile de France, et 10 543 commerçants de détail. « Nous souhaitons jouer le rôle de passerelle entre les meilleurs produits du terroir de France et d'Europe et les professionnels des métiers de bouche, en développant un concept de distribution transversal unique à Rungis », souligne Antoine Boucomont.
Le Delas vise cette année un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros (contre 57 M EUR en 2007). Son offre comprend plus de 10 000 références de produits. Les chiffres des premiers mois de l'année confortent l'ambition de l'entreprise. De janvier à avril, les ventes affichent +7 %, dans une conjoncture peu porteuse.