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Rungis : la cure de jouvence du secteur fruits et légumes


> Des fruits et légumes bien mieux éclairés à Rungis.
Les travaux, en phase de finition, ont porté sur l'amélioration de l'apparence intérieure des bâtiments et sur la valorisation des produits.

La rénovation des pavillons fruits et légumes de Rungis, entamée en août 2013, sera achevée d'ici l'été. Les travaux, d'un montant total de 10 millions d'euros, ont essentiellement porté sur l'amélioration de l'accueil des visiteurs du secteur, le premier du Min, tant en surface (35 000 m2 ) qu'en chiffre d'affaires (2,5 milliards d'euros). L'intérieur des huit pavillons, les seuls à n'avoir subi aucune transformation significative ces dernières décennies sur le marché, a été rajeuni – de l'éclairage aux peintures en passant par les enseignes individuelles des grossistes, désormais harmonisées et remises au goût du jour. L'ensemble a été mis aux normes : création d'accès aux personnes à mobilité réduite, alarme incendie, signalétique, sonorisation, vidéoprotection, etc.

Le changement le plus visible concerne l'éclairage, amélioré grâce à des tubes de lumière d'ambiance rehaussés qui permettent de retrouver une atmosphère de marché plus conforme aux attentes des visiteurs. À l'issue d'une concertation avec la Sem-maris, les grossistes ont obtenu la possibilité de compléter la lumière commune par des éclairages d'accentuation par spots, une première sur le marché de Rungis. Le procédé, mis au point avec une société spécialisée, permet de faire ressortir les pigments des fruits et des légumes aussi efficacement qu'en lumière extérieure.

Certaines entreprises, comme Mouneyrac (pommes et poires), ont d'ores et déjà décidé de démultiplier ce dispositif sur leur aire de vente, de manière à « théâtraliser leur offre », à l'image de ce qui peut se faire dans la distribution de détail. Le secteur des fruits et légumes présentera ainsi un visage flambant neuf aux participants au concours des MOF primeurs, qui aura lieu le 21 mai prochain sur le marché.

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