Aller au contenu principal

Rungis : la cure de jouvence du secteur fruits et légumes


> Des fruits et légumes bien mieux éclairés à Rungis.
Les travaux, en phase de finition, ont porté sur l'amélioration de l'apparence intérieure des bâtiments et sur la valorisation des produits.

La rénovation des pavillons fruits et légumes de Rungis, entamée en août 2013, sera achevée d'ici l'été. Les travaux, d'un montant total de 10 millions d'euros, ont essentiellement porté sur l'amélioration de l'accueil des visiteurs du secteur, le premier du Min, tant en surface (35 000 m2 ) qu'en chiffre d'affaires (2,5 milliards d'euros). L'intérieur des huit pavillons, les seuls à n'avoir subi aucune transformation significative ces dernières décennies sur le marché, a été rajeuni – de l'éclairage aux peintures en passant par les enseignes individuelles des grossistes, désormais harmonisées et remises au goût du jour. L'ensemble a été mis aux normes : création d'accès aux personnes à mobilité réduite, alarme incendie, signalétique, sonorisation, vidéoprotection, etc.

Le changement le plus visible concerne l'éclairage, amélioré grâce à des tubes de lumière d'ambiance rehaussés qui permettent de retrouver une atmosphère de marché plus conforme aux attentes des visiteurs. À l'issue d'une concertation avec la Sem-maris, les grossistes ont obtenu la possibilité de compléter la lumière commune par des éclairages d'accentuation par spots, une première sur le marché de Rungis. Le procédé, mis au point avec une société spécialisée, permet de faire ressortir les pigments des fruits et des légumes aussi efficacement qu'en lumière extérieure.

Certaines entreprises, comme Mouneyrac (pommes et poires), ont d'ores et déjà décidé de démultiplier ce dispositif sur leur aire de vente, de manière à « théâtraliser leur offre », à l'image de ce qui peut se faire dans la distribution de détail. Le secteur des fruits et légumes présentera ainsi un visage flambant neuf aux participants au concours des MOF primeurs, qui aura lieu le 21 mai prochain sur le marché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio