Aller au contenu principal

Rungis : dernier Noël au pavillon de la volaille

Les chapons, dindes, poulardes envahissent le Min de Rungis. A l’approche de Noël, une ambiance particulière s’empare du pavillon de la volaille. Les ventes de poulets, de lapins basculent vers des produits plus festifs. Mais cette fin d’année prend un air particulièrement nostalgique. Des messages de vœux sont affichés partout sur les vitres du café St-Hubert au coeur du pavillon. Le grand déménagement du 15 mars 2011 est déjà dans toutes les têtes. « Il n’y a que 500 mètres de distance avec le nouveau pavillon, mais cela s’accompagnera de grands changements dans l’organisation du travail », prévient Marc Spielrein, président de la Semmaris. L’actuel pavillon, après 37 ans d’existence, présente de sérieuses lacunes notamment dans la chaîne du froid. Le nouveau a nécessité un investissement de 19 M Eur financés par la Semmaris, auxquels s’ajoutent 3 à 5 M d’aménagements par les grossistes. « Cela s’accompagne de restructurations, signale le président du secteur Marc Hervouet. Le nombre de grossistes est passé en 35 ans de 38 à 14 aujourd’hui et 9 pour le déménagement ». En revanche, en s’installant dans un bâtiment moderne (disposant de 22 quais d’approvisionnement contre 10 actuellement), les grossistes espèrent conquérir de nouvelles clientèles, notamment les grandes chaînes de restauration.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio