Roquette s'ouvre vers l'extérieur
À l’occasion des 75 ans de son groupe, Marc Roquette a arrêté un changement de stratégie. À l’interne, on y réfléchissait depuis le début des années 2000. Mais c’est en novembre 2008 que s’est manifestée la volonté d’ouverture de Roquette vers l’extérieur. Création des pôles de compétitivité, lancement de programmes (BioHub, AlgoHub, NutraHub et GaïaHub…) en sont autant de témoignages.
Hier, la discrétion du géant de l’amidon était légendaire. En entr’ouvant les portes de Lestrem, Marc Roquette a adressé un signe clair : le groupe est entré dans « l’open innovation ».
« Nous avons décidé de mutualiser nos compétences, de nous ouvrir au monde universitaire et scientifique et de sceller des accords de partenariats avec d’autres industriels », a déclaré Christophe Rupp-Dalhem.
Avec ses 300 chercheurs, le leader de la recherche privée a décidé de doubler son budget R & D de 2008 à 2012. Si en 2008, Roquette y consacrait 40 M€, il prévoit d’investir 50 M€ dès 2010.