Aller au contenu principal

Romanzini, escargotiers de père en fils

Le spécialiste des escargots du Haut-Doubs vient d'investir dans la modernisation de ses installations.

Chez les Romanzini, on est escargotier de père en fils. Le grand-père Omer Romanzini a créé sa conserverie d'escargots en 1921 à La Rivière Drugeon, dans le Haut-Doubs, grâce à la technique d'appertisation des escargots découverte par son oncle Arsène Genre, récompensé en 1910 à l'exposition internationale de Paris.

Près d'un siècle plus tard, l'entreprise est toujours 100% familiale avec aux commandes : le petit-fils Olivier Romanzini, 43 ans. La PME emploie 45 personnes (jusqu'à 120 pour les fêtes de fin d'année) et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros. Sur un marché assez tendu notamment en conserve, Romanzini connaît depuis 3-4 ans une croissance à deux chiffres. Une progression bienvenue puisqu'elle accompagne des investissements importants réalisés depuis 2004 pour harmoniser les circuits et gagner en compétitivité.

En deux ans, 2 M Eur ont été placés dans l'automatisation du conditionnement et la construction d'une nouvelle conserverie. Les capacités de production ont été augmentées de 50% (la surface atteint 3500 m2). Pour assurer la qualité et la quantité de ses approvisionnements, Romanzini a également pris une participation majoritaire, il y a deux ans, dans une entreprise de première transformation en République Tchèque.

Candidat aux MDD

Chez les Romanzini, on s'est toujours approvisionné hors de France. Le grand-père passait la frontière toute proche pour aller chercher les escargots en Suisse puis en Allemagne. Le petit-fils importe les helix pomatia linné (gros blanc ou escargot de Bourgogne) de Pologne, République tchèque et Hongrie, les helix lucorum (n'ayant pas le droit à l'appellation) de Turquie et les helix aspersa muller (petits gris) des pays du pourtour de la Méditerranée.

Le savoir-faire du fabricant jurassien : cuisiner, cuire, beurrer et garnir les escargots. Romanzini commercialise des escargots pour moitié en conserves et pour moitié en frais et surgelés, dans tous les circuits de distribution. 7% des ventes sont réalisées dans 30 pays étrangers. En France, la marque est présente chez Casino et des centrales régionales de Système U et Leclerc. Romanzini espère pouvoir parvenir à se faire référencer au niveau national et décrocher des contrats de MDD. « Nous sommes preneurs de développement et avons les capacités pour», souligne Olivier Romanzini.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio