Romanzini, escargotiers de père en fils
Chez les Romanzini, on est escargotier de père en fils. Le grand-père Omer Romanzini a créé sa conserverie d'escargots en 1921 à La Rivière Drugeon, dans le Haut-Doubs, grâce à la technique d'appertisation des escargots découverte par son oncle Arsène Genre, récompensé en 1910 à l'exposition internationale de Paris.
Près d'un siècle plus tard, l'entreprise est toujours 100% familiale avec aux commandes : le petit-fils Olivier Romanzini, 43 ans. La PME emploie 45 personnes (jusqu'à 120 pour les fêtes de fin d'année) et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros. Sur un marché assez tendu notamment en conserve, Romanzini connaît depuis 3-4 ans une croissance à deux chiffres. Une progression bienvenue puisqu'elle accompagne des investissements importants réalisés depuis 2004 pour harmoniser les circuits et gagner en compétitivité.
En deux ans, 2 M Eur ont été placés dans l'automatisation du conditionnement et la construction d'une nouvelle conserverie. Les capacités de production ont été augmentées de 50% (la surface atteint 3500 m2). Pour assurer la qualité et la quantité de ses approvisionnements, Romanzini a également pris une participation majoritaire, il y a deux ans, dans une entreprise de première transformation en République Tchèque.
Candidat aux MDD
Chez les Romanzini, on s'est toujours approvisionné hors de France. Le grand-père passait la frontière toute proche pour aller chercher les escargots en Suisse puis en Allemagne. Le petit-fils importe les helix pomatia linné (gros blanc ou escargot de Bourgogne) de Pologne, République tchèque et Hongrie, les helix lucorum (n'ayant pas le droit à l'appellation) de Turquie et les helix aspersa muller (petits gris) des pays du pourtour de la Méditerranée.
Le savoir-faire du fabricant jurassien : cuisiner, cuire, beurrer et garnir les escargots. Romanzini commercialise des escargots pour moitié en conserves et pour moitié en frais et surgelés, dans tous les circuits de distribution. 7% des ventes sont réalisées dans 30 pays étrangers. En France, la marque est présente chez Casino et des centrales régionales de Système U et Leclerc. Romanzini espère pouvoir parvenir à se faire référencer au niveau national et décrocher des contrats de MDD. « Nous sommes preneurs de développement et avons les capacités pour», souligne Olivier Romanzini.