Rock’n’Rhône : du rock dans les vignobles
Lancée depuis fin février 2008 par le Cellier des Dauphins, la marque « Rock n' Rhône » tente de s'inscrire comme le rebelle des vins AOC de la région Côtes du Rhône, tout en poursuivant un travail de référencement auprès des différents partenaires commerciaux. Cette démarche s’inscrit dans un moyen et long terme. Les vins de la gamme, déclinés en trois couleurs, rouge, blanc et rosé, sont des vins d’assemblage certifiés AOC Côtes du Rhône, issus de parcelles sélectionnées au sein des Caves Coopératives de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône (CCUVCR). « Nous souhaitions que les 3 vins rouge, blanc et rosé aient des caractéristiques communes, en accord avec le concept de « Rock n' Rhône » et les messages qu’il véhicule. Nous souhaitions donc des vins consensuels, frais et taillés pour procurer du plaisir immédiatement, notamment grâce au fruit, que l’on soit public averti ou pas » déclare Catarina Esteves, responsable marketing France et export du groupe Cellier des Dauphins. A propos de la genèse de ce cru, Catarina Esteves ajoute, « c’est sur la base de ce cahier des charges que nos équipes ont sélectionné des parcelles adéquates au sein de nos caves, afin d’obtenir des vins d’assemblage qui répondraient à nos objectifs organoleptiques. Le millésime 2007, qui est celui que nous lançons sous la marque, est le fruit d’un travail pointu et de longue haleine en amont ».
Vin par nature
« Rock n' Rhône » s’adresse à tous, quel que soit l’âge, l’origine ou le rapport au vin. Le groupe se défend d’avoir voulu séduire uniquement les plus jeunes. La marque cible des ventes à l’année, avec cependant une période plus favorable envisagée sur le segment printemps/été. Le vin « Rock n' Rhône » est transversal sur l’ensemble des réseaux, restauration et GMS, ainsi que sur les marchés, France et export, et affiche un PVC de 3,50 euros. La marque est d’ores et déjà présente au Canada et en Belgique.