Aller au contenu principal

Robin des Champs : une filière 100 % locale à Lyon


> L'association a démarré son activité avec 80 ha de blé. Elle en compte 160 désormais.
L'association d'agriculteurs, d'un boulanger et de la Minoterie Dupuy Couturier a pris de l'ampleur. Elle fournit aujourd'hui vingt-cinq boulangers.

Face à la saveur lissée des pains de boulangerie d'enseigne, et pour sortir du travail individuel cloisonné de chaque maillon de la chaîne céréalière, à Lyon, plusieurs acteurs de la filière pain se sont rassemblés pour offrir aux consommateurs un produit différent, local, responsable et respectueux de l'environnement. Tout a commencé il y a trois ans quand la chambre d'Agriculture du Rhône a mis en relation six agriculteurs locaux, en quête de valorisation de leur blé, et un boulanger passionné par son métier et la proximité : Christophe Girardet. Ensemble et accompagnés de la Minoterie Dupuy Couturier (42), ils montent Robin des Champs, une association qui cultive du blé, le transforme et commercialise auprès des boulangers de la région lyonnaise une farine 100 % locale. « La proximité des aliments est une tendance très forte chez les consommateurs. Certes, elle n'est pas encore aussi présente que dans les filières légumes ou produits laitiers, mais nous voulions justement anticiper cette demande, tout en valorisant des typicités et des savoir-faire locaux », explique Christophe Girardet. L'association fournit 25 boulangeries et le réseau devrait rapidement grossir. Alors que Robin des Champs plantait 80 hectares de blé il y a trois ans, elle en sème 160 cette année. L'association prévoit de diversifier son offre. Outre les deux farines pour panification de la minoterie, mises au point par Christophe Girardet, elle envisage de semer des graines de lin, de millet ou de seigle.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio