Aller au contenu principal

Rivella entend se déployer en France

Numéro deux des soft-drinks sur son marché domestique, la société suisse Rivella exploite le lactosérum pour en faire une boisson « naturellement bonne pour la santé ».

Constituée à 35 % de lactosérum, la boisson suisse Rivella profite du cinquantenaire de sa version light pour faire parler d’elle. Si elle a enregistré une croissance de 5 % en volume en 2008 dans l’Hexagone, la société familiale suisse Rivella compte au moins sur cette même progression en 2009. « Nous avons une bonne tête de pont en Alsace, sur laquelle nous comptons nous appuyer pour étendre notre marché en France, en passant notamment par Paris », précise Gilles Arnold, directeur compte-clé France de Rivella. Elle a commercialisé 970 000 litres en 2008 dans l’Hexagone. Cette boisson est distribuée par les sources de Soultzmatt, en Alsace, depuis 1975. En réalité, Rivella a réussi à percer la distribution du nord-est de la France à partir de 1991. Son partenariat de distribution avec les sources de Soultzmatt se poursuit, l’entreprise ayant même pris une partie de son capital en 1990. A l’exception des Pays-Bas, les bouteilles commercialisées hors de Suisse sont produites dans l’unique site du groupe à Schweiz. Grâce à un investissement de 10 M EUR en 2005, la société s’est dotée d’une nouvelle machine d’embouteillage aseptique. Cette unité lui permet d’embouteiller à froid des boissons gazeuses et plates. Les trois déclinaisons de Rivella se présentent en bouteille brune pour éviter toute oxydation des amino-acides compte tenu dans la boisson. « Notre produit est naturellement bon pour la santé. Nous retirons toutes les protéines et les graisses du lactosérum pour n’en garder que le liquide riche en minéraux, en oligo-éléments et en calcium », explique Alexander Barth, président du conseil d’administration. Employant 270 salariés (équivalent temps plein) en suisse, Rivella réalise un chiffre d’affaires de 150 M de Francs Suisses (99,5 M EUR), grâce à la commercialisation de 107 millions de litres, dont 17 M à l’export.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio