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Rhône-Alpes, premier partenaire du Pavillon France à Milan


> Trente jeunes étaient présents à Lyon, le 19 décembre, lors de la présentation par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Alain Berger, commissaire général du Pavillon France, du programme quasi finalisé de l'exposition.
À quatre mois de l'ouverture de l'Exposition universelle à Milan, un rapport d'étape sur l'avancement des participations et des évènements a eu lieu le 19 décembre dernier à Lyon. Occasion pour la région et le ministère de l'Agriculture de mettre en avant la présence des jeunes et de donner un aperçu du programme.

L'organisation du pavillon français à Milan 2015 a décidé de présenter un programme quasi finalisé quatre mois avant l'ouverture officielle de l'Exposition universelle qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre prochain en présence du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll, du commissaire général du pavillon français Alain Berger et du président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne. « Nous avons choisi d'organiser cet évènement national Pavillon France à Lyon parce que la région Rhône-Alpes est le premier partenaire du Pavillon France à Milan, et nous a toujours apporté son soutien depuis le début du projet », s'est félicité Alain Berger. Démarche logique quand on sait que la région Rhône-Alpes est mitoyenne avec l'Italie. « Nous avons un partenariat avec la région Lombardie dont Milan est la capitale », a rappelé Jean-Jack Queyranne. ” « Nos deux régions sont de véri-tables moteurs de recherche et de croissance. D'autre part, la région Rhône-Alpes est le garde-manger de la France avec soixante-douze AOP et IGP. Il aurait été impensable que nous ne répondions pas présents. » Pour montrer la volonté de préparer le futur, trente jeunes présents à Lyon, et venant de toutes les régions de France, ont illustré leur foi en l'avenir de l'agroalimentaire tant sur le plan des technologies que dans les domaines agricole et agroalimentaire et de la formation.

Le pavillon français est une occasion unique

1 million d'euros de budget

« Nous serons présents pendant deux mois du 1er mai au 28 juin sur plus de 300 m2 », a précisé Michel Grégoire, vice-président de la région et président de la commission agriculture. « Nous allons également occuper le restaurant pour mettre en valeur notre patrimoine gastronomique et notre réputation au travers de Rhône-Alpes Gourmand, créé au mois de juin dernier afin de mettre en avant les produits de la région. Nous apportons le contenant, aux filières de le remplir, accompagnées par la scénographie multilingue au rez-de-chaussée du pavillon et les évènements que nous organiserons. Le budget total investi est de 1 million d'euros, pris sur le budget de la commission agricole. »

Les mercredis de la France

La thématique du pavillon français est exclusivement orientée vers les réponses économiques à apporter pour nourrir la planète en matière de développement durable et d'écologie : produire autrement. « La science, la technologie, l'agroécologie, la durabilité, la lutte contre le gaspillage, la qualité, la sécurité alimentaire seront les axes privilégiés de la France. Nourrir la planète est un vrai défi », a martelé Alain Berger. Pour satisfaire à cette thématique, plusieurs cordes à l'arc du pavillon : des conférences managées tous les mercredis par Marion Guillou, présidente d'Agreenium et ancienne présidente directrice générale de l'Inra ; au sein d'un gros programme scientifique, délivré par l'Inra, le CNRS et les différents instituts concernés ; des rencon” tres B to B seront organisées et un programme de manifestations tant professionnelles que populaires est à l'étude (fête de la musique, 14 juillet, mois de l'art de vivre à la française, fête de la gastronomie, semaine du goût, journée de la qualité des aliments et des produits d'origine), etc. Les mercredis de la France auront lieu à Citexpo situé au cœur de Milan et sur le Pavillon France sur un rythme hebdomadaire avec des thèmes variés tels que « Vin et santé », « Le bien-être animal », « Des algues dans nos assiettes », « Lait, produits laitiers et fromages », « Allergies et intolérances », « Que veulent les consommateurs ? »… Milan est un rendez-vous xceptionnel pour prouver que 'Europe est capable d'apporter es solutions d'avenir. Le avillon français est une occa-ion unique pour faire passer les essages : ambition, audace, ptimisme, progrès et projets, outes les caractéristiques d'une AOP ” », s'est exclamé Stéphane e Foll. « La France doit être un eader en agroécologie, et je suis éterminé à faire connaître notre résence à Milan. » « L'investis-ement de la France est de 0 millions d'euros, et nous ttendons 6 millions d'euros de entrées au travers des parte-aires », précise-t-il.

Le restaurant s'approvisionnera à 70 % en Siqo, à la demande de l'Inao

Des réponses très attendues

Côté régions, si Rhône-Alpes a confirmé son engagement, entraînant dans son sillage la région Auvergne ; l'Alsace, l'Île-de-France, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire sont en réflexion positive. En revanche, les autres régions françaises se montrent plutôt attentistes. Restrictions de budgets, fin de mandats, redistribution des cartes géographiques, élections à fin 2015 sont autant de critères mis en avant pour retarder la décision. Côté interprofessions, Interbev (interprofession bétail et viandes) a décidé d'être présent sur une autre exposition professionnelle qui se tient à Milan du 1er au 4 mai. Terrena, Triballat Sojasun seront présents.

Une place à prendre pour les produits de qualité

Pourtant Milan reste une vraie plateforme à l'export pour les savoir-faire et les produits. Que le discours soit professionnel ou grand public, la France reste l'emblème de la gastronomie et du bien manger. Le prestataire de service pour la restauration a reçu comme consignes d'utiliser 70 % des approvisionnements en Siqo, comme l'a demandé l'Inao.

Le salon VIP, la boutique et le restaurant permettent, en accord avec le prestataire, de réaliser des présentations de produits, d'organiser des dégustations, d'inviter des importateurs et exportateurs à des déjeuners ou dîners, de participer aux évènementiels. Les produits agroalimentaires français ont une image très forte hors France et sont très attendus par les visiteurs, quelle que soit leur origine, à en croire le succès qu'ils ont obtenu lors de la pose de la première « arche » du pavillon en septembre dernier.

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