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Rhône-Alpes : internet pour acheter plus près

Un site internet recense plus de 150 fournisseurs locaux de toutes les filières représentés dans la région.

Les différents acteurs agricoles et agroalimentaires de Rhône-Alpes viennent de lancer, après plus d’un an de travail, un système d’approvisionnement local destiné à la restauration collective. Conçu comme une plate-forme virtuelle, cet outil se développe sous la forme d’un portail internet (http://www.achatlocal-consorhonealpes.com) dédié à la mise en relation des acheteurs et des fournisseurs. Celui-ci recense, pour l’instant, plus de 150 fournisseurs locaux de toutes les filières représentées dans la région (fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, boissons et spiritueux), mais l’objectif est d’atteindre dans les prochains mois, les 300 contacts. Du côté des acheteurs, le site a pu identifier plus de 8 000 restaurants collectifs en Rhône-Alpes, dont 650 adopte déjà une démarche d’approvisionnement local partielle. Pour l’instant, le site n’a pas vocation à devenir un outil marchand (aucun prix n’est affiché et aucune transaction ne peut être effectuée en ligne) mais simplement à faciliter les échanges entre l’offre et la demande en donnant des informations précises sur les fournisseurs : type de produit, saisonnalité, format de vente (brut, préparé…), signes de qualité représentés, démarche en cours…

Le maintien de l’activité alimentaire

Outre l’impact sur l’environnement avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre due aux transports, la structuration d’une filière d’approvisionnement local revêt également un aspect social et économique important. En effet, la démarche va permettre de soutenir et de maintenir en Rhône-Alpes un pan économique de première importance pour la région. En effet, l’alimentaire représente au niveau local plus de 40 000 exploitations agricoles et 900 entreprises agroalimentaires employant, au total, 28 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 9 milliards d’euros.

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