Aller au contenu principal

[Edito] Revoir ses priorités

La menace d’un nouveau virus se confirme, et les Français se ruent vers les pâtes, le riz, la farine, les conserves de légumes, de poisson et même le lait, quelque peu boudé ces dernières années. Ce comportement a été relevé non seulement dans l’Oise, où un foyer de la maladie a été identifié, mais également dans tous les départements d’Île-de-France, dans l’Hérault, en Haute-Garonne ou encore en Corse. Nombre de personnes s’étonnent sur les réseaux sociaux, clichés à l’appui, de rayons d’épicerie entièrement vides – ce qui contribue d’ailleurs à amplifier les achats de panique. Mais faut-il vraiment s’en étonner et crier au caractère déraisonnable d’une partie de la population ? Le phénomène se retrouve un peu partout dans le monde où des cas de coronavirus ont été identifiés. Et pour l’expliquer, nombre d’économistes font référence à la célèbre, bien que controversée, théorie de la pyramide des besoins de Maslow. Une théorie qui hiérarchise les besoins, avec en bas de la pyramide, les besoins physiologiques (comme se nourrir et dormir) et, en haut, les besoins d’accomplissement de soi, avec l’idée que certains besoins se font plus ressentir à certains moments. En cas de crainte de pénurie ou de confinement, l’homme a tendance à se recentrer sur ses besoins primaires. Si la théorie vieille de plus de 70 ans est critiquable et critiquée, elle ne s’en révèle pas moins en partie vraie dans des situations de crise comme celle du coronavirus. Et s’il y avait une leçon à tirer pour les décideurs publics à tout cela, ce serait de reprendre conscience du caractère stratégique de maintenir une filière agroalimentaire sûre et fiable, capable de se suffire à elle-même sur un territoire donné, le plus restreint possible. Et ce, malgré le caractère de plus en plus mondialisé de l’économie. Afin de maintenir la paix et la sécurité dans un pays, l’enjeu alimentaire reste central… Et si le coronavirus incitait les politiques à revoir leurs priorités ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio