Aller au contenu principal

Retour sur la clause de renégociation

Suite à l'interpellation d'un lecteur quant au contenu de sa chronique du 5 décembre, intitulée « Clause de renégociation de prix : c'est parti ! », Maître Didier Le Goff (cabinet LPLG) précise les termes de son propos. Selon lui, il y a bien un lien entre l'article L441-8 et l'article L442-9 du Code de commerce dans la mesure où l'article L441-8 est ainsi rédigé : « Les contrats d'une durée d'exécution supérieure à trois mois portant sur la vente de produits figurant sur la liste prévue au 2e alinéa de l'article L442-9, complétée, le cas échéant, par décret, dont les prix de production sont significativement affectés par des fluctuations de prix des matières premières agricoles et alimentaires comportent une clause relative aux modalités de renégociation du prix permettant de prendre en compte ces fluctuations à la hausse comme à la baisse ».

La clause de renégociation fait référence à un ou plusieurs indices de prix publics. La loi laisse aux parties le soin de définir ses conditions de déclenchement. Mais selon Maître Le Goff, la référence à la notion de forte hausse pour l'application du seul article L442-9 (à savoir 30 % de variation de prix pour le lait, seuil dans les faits jamais atteint) semble « curieuse et a minima maladroite » dans le décret nécessaire pour appliquer l'article L441-8, « comme s'il s'agissait d'un guide pour le juge pour valider ou non les clauses de renégociations qui lui seront soumises ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio