Aller au contenu principal

Retour du goût et du plaisir

Presque passée inaperçue, la dernière enquête du Credoc « Comportements et consommation alimentaire en France » de 2013 a pourtant de quoi mettre un peu de baume au cœur à la filière agroalimentaire. Elle confirme une impression ressentie depuis plusieurs mois. Les Français ont envie d'aller vers une cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts. Une évolution qui va de pair avec la valorisation gustative des aliments qui croît de nouveau. « Manger équilibré » (à 25 %), « exemples de plats d'aliments » (21 %), « plaisir de manger et de l'acte social » (20 %) et « cuisiné maison » (15 %), voilà ce que répondent les Français quand on leur demande « Pour vous, qu'est-ce que bien manger ? » En 2007, les classes lexicales « équilibré et santé » arrivaient largement en tête avec 37 %. Absente dans les études de 1988 et 2007, la notion de plaisir se retrouve en 2013 par le bais du « cuisiné maison », dont sont particulièrement adeptes les catégories très diplômées et aisées, souligne le Credoc. Dans les réponses des consommateurs, l'importance du goût retrouve son niveau de 1995, avant les deux crises de la vache folle, en étant citée par un tiers des enquêtés en réponse spontanée. Et ce discours se traduit dans les actes. Alors que les prix sont tirés vers le bas par la grande distribution, le poids des dépenses alimentaires dans le budget des ménages a retrouvé en 2013 son niveau de 2000 à 18,7 %, opérant selon le Crédoc « un léger mais significatif redressement » après avoir atteint son niveau le plus bas en 2007. Les consommateurs se tournent vers des produits gourmands : les desserts laitiers et leurs nouveaux parfums, l'offre développée en foie gras, jus de fruits ou compotes. Le contexte est propice à l'innovation avec toutefois un mot d'ordre : des recettes épurées, dépourvues au maximum d'additifs et conservateurs, que le consommateur pourra éventuellement agrémenter de sa touche personnelle. Le tout si possible avec des matières premières locales plébiscitées par les Français. Un projet bien plus enthousiasmant pour les salariés de l'agroalimentaire que celui de répondre au seul objectif du prix le plus bas. Place à la créativité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio