Aller au contenu principal

Retour du goût et du plaisir

Presque passée inaperçue, la dernière enquête du Credoc « Comportements et consommation alimentaire en France » de 2013 a pourtant de quoi mettre un peu de baume au cœur à la filière agroalimentaire. Elle confirme une impression ressentie depuis plusieurs mois. Les Français ont envie d'aller vers une cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts. Une évolution qui va de pair avec la valorisation gustative des aliments qui croît de nouveau. « Manger équilibré » (à 25 %), « exemples de plats d'aliments » (21 %), « plaisir de manger et de l'acte social » (20 %) et « cuisiné maison » (15 %), voilà ce que répondent les Français quand on leur demande « Pour vous, qu'est-ce que bien manger ? » En 2007, les classes lexicales « équilibré et santé » arrivaient largement en tête avec 37 %. Absente dans les études de 1988 et 2007, la notion de plaisir se retrouve en 2013 par le bais du « cuisiné maison », dont sont particulièrement adeptes les catégories très diplômées et aisées, souligne le Credoc. Dans les réponses des consommateurs, l'importance du goût retrouve son niveau de 1995, avant les deux crises de la vache folle, en étant citée par un tiers des enquêtés en réponse spontanée. Et ce discours se traduit dans les actes. Alors que les prix sont tirés vers le bas par la grande distribution, le poids des dépenses alimentaires dans le budget des ménages a retrouvé en 2013 son niveau de 2000 à 18,7 %, opérant selon le Crédoc « un léger mais significatif redressement » après avoir atteint son niveau le plus bas en 2007. Les consommateurs se tournent vers des produits gourmands : les desserts laitiers et leurs nouveaux parfums, l'offre développée en foie gras, jus de fruits ou compotes. Le contexte est propice à l'innovation avec toutefois un mot d'ordre : des recettes épurées, dépourvues au maximum d'additifs et conservateurs, que le consommateur pourra éventuellement agrémenter de sa touche personnelle. Le tout si possible avec des matières premières locales plébiscitées par les Français. Un projet bien plus enthousiasmant pour les salariés de l'agroalimentaire que celui de répondre au seul objectif du prix le plus bas. Place à la créativité.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio