Aller au contenu principal

Retour de l'alimentation santé

Nestlé a annoncé le 20 avril son entrée au capital d'Enterome Bioscience, société française de développement des médicaments et diagnostics issus du microbiome intestinal. Une opération stratégique pour le géant suisse et un pas de plus pour le groupe agroalimentaire vers l'univers de la santé. En investissant dans les micro-organismes composant la flore intestinale, Nestlé s'ouvre un domaine très prometteur des thérapies liées à l'alimentation, pas très éloigné de la pharmacie. D'ailleurs, Enterome a déjà signé plusieurs partenariats avec de grands groupes pharmaceutiques, dont les américains Johnson and Johnson et AbbVie, ou le japonais Takeda. Alors que les aliments santé ont fait long feu, le Suisse parie sur la prévention et la personnalisation de l'alimentation, grâce notamment à des objets connectés, pour gérer sa santé. La branche Nestlé Health Science veut ainsi créer « une nouvelle industrie entre l'alimentaire et les industries pharmaceutiques basée sur une thérapie nutritionnelle avec une valeur santé prouvée cliniquement ». Une stratégie renforcée par une récente découverte. Selon une étude publiée en début d'année dans la revue médicale Nature Microbiology, les nutriments seraient capables après digestion d'interagir avec les cellules et modifier les gènes. Des chercheurs de l'université de Cambridge et du Francis Crick Institute de Londres ont utilisé de la levure, ayant les mêmes spécificités que le corps humain, et constaté qu'en modifiant les cellules de la levure, les gènes s'exprimaient de manière différente. De quoi inciter de nouvelles recherches entre alimentation et santé. Mais que les PME et TPE, n'ayant pas les budgets à consacrer à la recherche fondamentale, se rassurent ; en 2016, le plaisir reste encore le principal ressort de l'innovation commerciale en grande distribution, comme le montre une récente étude du Credoc. Une tendance qui répond à un besoin et ne nécessite pas de moyens colossaux en recherche et développement. Ouf ! L'avènement de la thérapie nutritionnelle généralisée n'est pas encore pour demain. @NathalieMarcha4

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio