Aller au contenu principal

Retour de l'alimentation santé

Nestlé a annoncé le 20 avril son entrée au capital d'Enterome Bioscience, société française de développement des médicaments et diagnostics issus du microbiome intestinal. Une opération stratégique pour le géant suisse et un pas de plus pour le groupe agroalimentaire vers l'univers de la santé. En investissant dans les micro-organismes composant la flore intestinale, Nestlé s'ouvre un domaine très prometteur des thérapies liées à l'alimentation, pas très éloigné de la pharmacie. D'ailleurs, Enterome a déjà signé plusieurs partenariats avec de grands groupes pharmaceutiques, dont les américains Johnson and Johnson et AbbVie, ou le japonais Takeda. Alors que les aliments santé ont fait long feu, le Suisse parie sur la prévention et la personnalisation de l'alimentation, grâce notamment à des objets connectés, pour gérer sa santé. La branche Nestlé Health Science veut ainsi créer « une nouvelle industrie entre l'alimentaire et les industries pharmaceutiques basée sur une thérapie nutritionnelle avec une valeur santé prouvée cliniquement ». Une stratégie renforcée par une récente découverte. Selon une étude publiée en début d'année dans la revue médicale Nature Microbiology, les nutriments seraient capables après digestion d'interagir avec les cellules et modifier les gènes. Des chercheurs de l'université de Cambridge et du Francis Crick Institute de Londres ont utilisé de la levure, ayant les mêmes spécificités que le corps humain, et constaté qu'en modifiant les cellules de la levure, les gènes s'exprimaient de manière différente. De quoi inciter de nouvelles recherches entre alimentation et santé. Mais que les PME et TPE, n'ayant pas les budgets à consacrer à la recherche fondamentale, se rassurent ; en 2016, le plaisir reste encore le principal ressort de l'innovation commerciale en grande distribution, comme le montre une récente étude du Credoc. Une tendance qui répond à un besoin et ne nécessite pas de moyens colossaux en recherche et développement. Ouf ! L'avènement de la thérapie nutritionnelle généralisée n'est pas encore pour demain. @NathalieMarcha4

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio