Aller au contenu principal

Retour de l'alimentation santé

Nestlé a annoncé le 20 avril son entrée au capital d'Enterome Bioscience, société française de développement des médicaments et diagnostics issus du microbiome intestinal. Une opération stratégique pour le géant suisse et un pas de plus pour le groupe agroalimentaire vers l'univers de la santé. En investissant dans les micro-organismes composant la flore intestinale, Nestlé s'ouvre un domaine très prometteur des thérapies liées à l'alimentation, pas très éloigné de la pharmacie. D'ailleurs, Enterome a déjà signé plusieurs partenariats avec de grands groupes pharmaceutiques, dont les américains Johnson and Johnson et AbbVie, ou le japonais Takeda. Alors que les aliments santé ont fait long feu, le Suisse parie sur la prévention et la personnalisation de l'alimentation, grâce notamment à des objets connectés, pour gérer sa santé. La branche Nestlé Health Science veut ainsi créer « une nouvelle industrie entre l'alimentaire et les industries pharmaceutiques basée sur une thérapie nutritionnelle avec une valeur santé prouvée cliniquement ». Une stratégie renforcée par une récente découverte. Selon une étude publiée en début d'année dans la revue médicale Nature Microbiology, les nutriments seraient capables après digestion d'interagir avec les cellules et modifier les gènes. Des chercheurs de l'université de Cambridge et du Francis Crick Institute de Londres ont utilisé de la levure, ayant les mêmes spécificités que le corps humain, et constaté qu'en modifiant les cellules de la levure, les gènes s'exprimaient de manière différente. De quoi inciter de nouvelles recherches entre alimentation et santé. Mais que les PME et TPE, n'ayant pas les budgets à consacrer à la recherche fondamentale, se rassurent ; en 2016, le plaisir reste encore le principal ressort de l'innovation commerciale en grande distribution, comme le montre une récente étude du Credoc. Une tendance qui répond à un besoin et ne nécessite pas de moyens colossaux en recherche et développement. Ouf ! L'avènement de la thérapie nutritionnelle généralisée n'est pas encore pour demain. @NathalieMarcha4

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio