Résultats en baisse pour Heineken malgré un bel été
Le brasseur Heineken a publié ce jour pour le premier semestre un bénéfice net en baisse, les conditions économiques restant « difficiles » malgré de bons résultats au mois de juillet grâce à la météo clémente en Europe. Le bénéfice net pour la période s’est établi en baisse de 17 % à 639 millions d’euros contre 766 millions d’euros à la même période un an plus tôt. Pour la période, celui-ci s’est finalement établi à 10,37 milliards d’euros, en baisse de 1 % à périmètre comparable, en hausse de 3 % en tenant compte de l’incorporation en novembre de la brasserie Asia Pacific Breweries (APB), qui fabrique la bière Tiger, très populaire en Asie.
« Nous continuons de travailler dans un environnement de marché difficile », a assuré le directeur exécutif du groupe, Jean-François van Boxmeer, cité dans le communiqué. « Bien que les tendances au niveau du volume se soient améliorées en juillet avec l’été chaud en Europe, les conditions économiques dans plusieurs de nos marchés importants continuent de limiter les dépenses du consommateur », a-t-il ajouté. Le volume s’est également établi en baisse en Europe de l’Ouest (-6 %), en Europe centrale et de l’Est (-4 %) et en Afrique (-1 %) alors qu’une hausse a été enregistrée en Amérique du Nord et du Sud (3 %).