Aller au contenu principal

Restructuration chez Guyader Gastronomie

La redistribution des cartes au sein de l'entreprise est dictée par l'évolution du marché de la charcuterie.

Une restructuration pour juguler les pertes de son activité de charcuterie à la coupe, et un projet industriel. Le groupe breton Guyader Gastronomie, positionné à la fois en traiteur produits de la mer (marque Guyader) et en charcuterie (46 millions d'euros de CA dont 8 % à l'export, 250 salariés) prévoit de fusionner sa filiale Guéguen (9 millions d'euros de CA) avec la seconde unité de la branche, Elquin (11 millions).

Le projet stipule que les volumes de Guéguen seront progressivement transférés vers Elquin entre août et décembre prochain. L'usine libérée sera réaménagée en une plate-forme logistique qui servira à l'ensemble des huit sociétés du groupe familial. Le plan fait actuellement l'objet d'une série de consultations avec les 57 salariés de Guéguen.

Le transfert vers Elquin, situé à une centaine de kilomètres de Guéguen, ou des solutions de reclassement, leur seront proposées.

Selon Christian Guyader, cette décision repose sur l'évolution du marché de charcuterie, vers plus de produits libre-service -spécialité d'Elquin-, qui propose aussi une importante gamme en label rouge. Guyader Gastronomie assure que cette décision doit permettre « de pérenniser et renforcer la capacité d'innovation et de développement de la branche charcuterie du groupe ». Elle concrétise aussi la volonté du groupe de centraliser sur site unique l'ensemble des activités logistiques du groupe. La PME familiale prévoit des travaux après transfert des activités de Guéguen vers Elquin, début 2009. Aucun chiffrage des investissements n'est communiqué.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio