Aller au contenu principal

RestGratuitPros

Les journaux gratuits ont pris leur place dans l’univers de la presse professionnelle. Après Top Drinks, un titre lancé il y a deux ans par le groupe ABC (également éditeur des Marchés) à destination de l’univers des boissons et spiritueux, le groupe de presse Gratuit Pros a lancé en octobre « Resto Gratuit Pros ». L’éditeur n’en est pas à son coup d’essai. Il publie déjà deux titres gratuits à fort tirage : Auto Gratuit Pros, destiné aux professionnels, salariés et apprentis de l’automobile et Bati Gratuit Pros, pour les négociants, techniciens, entrepreneurs et artisans du secteur du BTP. Resto Gratuit Pros n’est pas moins ambitieux que ses devanciers : le premier numéro -il s’agit d’un mensuel- avait été diffusé à 85 000 exemplaires ; le deuxième, celui de novembre, à 105 000 exemplaires. Le groupe a fait appel pour ce nouveau titre à des hommes et des femmes d’expérience. Le rédacteur en chef Jean-Charles Schamberger a en effet dirigé la rédaction de NeoRestauration et la plupart des pigistes sont des correspondants aguerris de la presse professionnelle. Le journal (60 pages pour le n° 2) évoque toute l’actualité de la filière restauration : commerciale, CHR, sociétés de restauration, etc., questions économiques et techniques. Les sujets sont très visuels et portent peu sur le fond, les articles étant pour la plupart très brefs. Il s’agit de donner une information rapide à des lecteurs pressés. Essentiellement financé par la publicité, le mensuel est notamment disponible dans les 130 magasins du réseau de cash & carry Promocash, auprès des équipes commerciales d’un grand nombre de prestataires de la filière, sur les salons professionnels….. Les éditeurs prévoient de lancer cinq éditions régionales du mensuel au début de l’année 2009. Pour l’année 2008, le chiffre d’affaires du groupe Gratuit Pros devrait atteindre les 3,2 millions d’euros, soit une progression de 115 % en 12 mois. Il envisage d’autres lancements l’année prochaine mais également une extension hors de nos frontières.

Restogratuitpros N°2, novembre 2008

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio