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RestGratuitPros

Les journaux gratuits ont pris leur place dans l’univers de la presse professionnelle. Après Top Drinks, un titre lancé il y a deux ans par le groupe ABC (également éditeur des Marchés) à destination de l’univers des boissons et spiritueux, le groupe de presse Gratuit Pros a lancé en octobre « Resto Gratuit Pros ». L’éditeur n’en est pas à son coup d’essai. Il publie déjà deux titres gratuits à fort tirage : Auto Gratuit Pros, destiné aux professionnels, salariés et apprentis de l’automobile et Bati Gratuit Pros, pour les négociants, techniciens, entrepreneurs et artisans du secteur du BTP. Resto Gratuit Pros n’est pas moins ambitieux que ses devanciers : le premier numéro -il s’agit d’un mensuel- avait été diffusé à 85 000 exemplaires ; le deuxième, celui de novembre, à 105 000 exemplaires. Le groupe a fait appel pour ce nouveau titre à des hommes et des femmes d’expérience. Le rédacteur en chef Jean-Charles Schamberger a en effet dirigé la rédaction de NeoRestauration et la plupart des pigistes sont des correspondants aguerris de la presse professionnelle. Le journal (60 pages pour le n° 2) évoque toute l’actualité de la filière restauration : commerciale, CHR, sociétés de restauration, etc., questions économiques et techniques. Les sujets sont très visuels et portent peu sur le fond, les articles étant pour la plupart très brefs. Il s’agit de donner une information rapide à des lecteurs pressés. Essentiellement financé par la publicité, le mensuel est notamment disponible dans les 130 magasins du réseau de cash & carry Promocash, auprès des équipes commerciales d’un grand nombre de prestataires de la filière, sur les salons professionnels….. Les éditeurs prévoient de lancer cinq éditions régionales du mensuel au début de l’année 2009. Pour l’année 2008, le chiffre d’affaires du groupe Gratuit Pros devrait atteindre les 3,2 millions d’euros, soit une progression de 115 % en 12 mois. Il envisage d’autres lancements l’année prochaine mais également une extension hors de nos frontières.

Restogratuitpros N°2, novembre 2008

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