Aller au contenu principal

RestGratuitPros

Les journaux gratuits ont pris leur place dans l’univers de la presse professionnelle. Après Top Drinks, un titre lancé il y a deux ans par le groupe ABC (également éditeur des Marchés) à destination de l’univers des boissons et spiritueux, le groupe de presse Gratuit Pros a lancé en octobre « Resto Gratuit Pros ». L’éditeur n’en est pas à son coup d’essai. Il publie déjà deux titres gratuits à fort tirage : Auto Gratuit Pros, destiné aux professionnels, salariés et apprentis de l’automobile et Bati Gratuit Pros, pour les négociants, techniciens, entrepreneurs et artisans du secteur du BTP. Resto Gratuit Pros n’est pas moins ambitieux que ses devanciers : le premier numéro -il s’agit d’un mensuel- avait été diffusé à 85 000 exemplaires ; le deuxième, celui de novembre, à 105 000 exemplaires. Le groupe a fait appel pour ce nouveau titre à des hommes et des femmes d’expérience. Le rédacteur en chef Jean-Charles Schamberger a en effet dirigé la rédaction de NeoRestauration et la plupart des pigistes sont des correspondants aguerris de la presse professionnelle. Le journal (60 pages pour le n° 2) évoque toute l’actualité de la filière restauration : commerciale, CHR, sociétés de restauration, etc., questions économiques et techniques. Les sujets sont très visuels et portent peu sur le fond, les articles étant pour la plupart très brefs. Il s’agit de donner une information rapide à des lecteurs pressés. Essentiellement financé par la publicité, le mensuel est notamment disponible dans les 130 magasins du réseau de cash & carry Promocash, auprès des équipes commerciales d’un grand nombre de prestataires de la filière, sur les salons professionnels….. Les éditeurs prévoient de lancer cinq éditions régionales du mensuel au début de l’année 2009. Pour l’année 2008, le chiffre d’affaires du groupe Gratuit Pros devrait atteindre les 3,2 millions d’euros, soit une progression de 115 % en 12 mois. Il envisage d’autres lancements l’année prochaine mais également une extension hors de nos frontières.

Restogratuitpros N°2, novembre 2008

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio