Restauration : un marché en hausse de 4% en 2011
La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration à consommer sur place ou à emporter, a représenté un marché de 83,25 Mds Eur (+4,17 %), selon une étude de Gira conseil publiée dans la presse professionnelle L’Hotellerie-Restauration. « 2011 est l’une des meilleures années de la décennie », selon l’hebdomadaire, qui publie les « premières tendances » de l’étude annuelle qui ne sera complète qu’en mai. Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 2,81 % à 9,40 Mds d’unités, selon Gira Conseil. La dépense moyenne, elle, a augmenté de 1,32 %. Les secteurs les plus dynamiques sont la restauration commerciale (+4,67 %), surtout les segments les plus économiques, et les circuits alternatifs (boulangers, traiteurs, rayon snacking des grandes et moyennes surfaces, NDLR) avec une hausse de 5,58 %.