Aller au contenu principal

Restauration : négociations ouvertes sur les baisses de charge

La promesse de Jean-Pierre Raffarin d’alléger les charges de la restauration de 1,5 milliard d’euros a un peu calmé la colère des restaurateurs. Ceux-ci avaient en effet très mal pris l’annonce que la baisse de la TVA était repoussée de plusieurs années. Il reste à répartir cet allègement de charges et en fonction de quelques contreparties. C’est l’objet des négociations qui ont commencé hier entre le gouvernement et les restaurateurs. Elles devront être conclues avant le 8 mars, date à laquelle le projet sera finalisé. « Les mesures seront intégrées dans la grande loi sur l’emploi dont l’application est prévue le 1er juillet 2004», a indiqué hier l’Union des métiers de l’industrie hôtelière. Son président André Daguin a ouvert les négociations en allant à la rencontre du Premier ministre et des ministres Renaud Dutreil et Léon Bertrand, secrétaire d’état au tourisme.

Dans un communiqué, l’UMIH a prévenu qu’elle n’entendait pas abandonner la partie sur la baisse de la TVA. « La discussion sur les modalités d’allègement de charges ne peuvent s’engager que si celles-ci sont transitoires et que si la baisse de la TVA reste l’objectif». Les organisations professionnelles du secteur ont commencé à s’entredéchirer sur les secteurs concernés par les allègements de charge (500 M EUR pour 2004 et un milliard pour 2005). Pour le Synhorcat comme pour l’UMIH (restauration traditionnelle), la restauration collective et rapide doivent en être exclues. Le syndicat national de la restauration rapide (pour lequel la fiscalité à 19,6% s’applique aux ventes à consommer sur place) ne partage pas cet avis, bien sûr.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio