Aller au contenu principal

Restauration : négociations ouvertes sur les baisses de charge

La promesse de Jean-Pierre Raffarin d’alléger les charges de la restauration de 1,5 milliard d’euros a un peu calmé la colère des restaurateurs. Ceux-ci avaient en effet très mal pris l’annonce que la baisse de la TVA était repoussée de plusieurs années. Il reste à répartir cet allègement de charges et en fonction de quelques contreparties. C’est l’objet des négociations qui ont commencé hier entre le gouvernement et les restaurateurs. Elles devront être conclues avant le 8 mars, date à laquelle le projet sera finalisé. « Les mesures seront intégrées dans la grande loi sur l’emploi dont l’application est prévue le 1er juillet 2004», a indiqué hier l’Union des métiers de l’industrie hôtelière. Son président André Daguin a ouvert les négociations en allant à la rencontre du Premier ministre et des ministres Renaud Dutreil et Léon Bertrand, secrétaire d’état au tourisme.

Dans un communiqué, l’UMIH a prévenu qu’elle n’entendait pas abandonner la partie sur la baisse de la TVA. « La discussion sur les modalités d’allègement de charges ne peuvent s’engager que si celles-ci sont transitoires et que si la baisse de la TVA reste l’objectif». Les organisations professionnelles du secteur ont commencé à s’entredéchirer sur les secteurs concernés par les allègements de charge (500 M EUR pour 2004 et un milliard pour 2005). Pour le Synhorcat comme pour l’UMIH (restauration traditionnelle), la restauration collective et rapide doivent en être exclues. Le syndicat national de la restauration rapide (pour lequel la fiscalité à 19,6% s’applique aux ventes à consommer sur place) ne partage pas cet avis, bien sûr.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio