Restauration : McDonald’s aime aussi les légumes
Dans sa participation à l'équilibre des repas, McDonald's s'est doté depuis août d'une nouvelle arme. Ou plutôt d'un sachet de carottes. Cette nouvelle référence de légume, qui intervient après l'arrivée, voilà plus d'un an, des salades repas, est encore en phase de démarrage, mais elle assure une petite partie des débouchés de Saga Végétal, qui fournit l'ensemble des 1050 restaurants français.
Pour assurer l'approvisionnement, McDonald's s'est tourné en 2004 vers la société Crudi, qui travaille pour la chaîne depuis 20 ans (salades iceberg, tomates, et plus récemment des fruits). Crudi, qui réalise 70 % de ses ventes grâce à McDonald's achète les tronçons de carottes à Saga Végétal (9 M Eur en 2004) et, après un ultime découpage, gère l'ensachage, à l'image des sachets de pommes et grains de raisin lancés à l'été 2003. Les intérêts des différentes parties se sont révélés convergents. « Nous subissons une régression du marché de la carotte, qui souffre d'une surproduction européenne»
juge Luc Gabeur, fondateur et PDG de Saga Végétal. « Nous nous sommes rendus compte que le frais préparé progressait, ce qui a entraîné en 2003 la construction d'une nouvelle usine, pour traiter de la carotte en 1 e et 4 e gamme ».
Cinq sachets par jour
Du côté de McDo, désireux d'offrir des alternatives au triptyque frites hamburger coca, la recherche s'est orientée vers « la conciliation du snacking avec des produits agricoles sains non traités » explique Eric Gravier, vice-président des relations extérieures et du développement durable chez McDonald's France. Le résultat est un sachet de 60 grammes renfermant des bâtonnets de carottes, avec une DLC de 8 jours. Pour perdre le minimum de produit, les « chutes » obtenues lors du découpage peuvent être réutilisées pour les références de salade. Lancé il y a à peine plus de 2 mois, les sachets de carottes se sont déjà écoulés à 300 000 unités, un chiffre à relativiser à l'échelle du réseau (5 sachets/jour/restaurant).
« Avec ce produit, nous avons une marge plus faible que sur d'autres, mais nous sommes encore en phase de démarrage. Et d'autres nouveautés sont à venir dans les légumes» confirme Eric Gravier. Des nouveautés qui pourraient prendre la forme de beignets de légumes, à l'image des beignets de poulet. À l'échelle de la 4e gamme, si McDonald's met le paquet sur le légume (au propre comme au figuré), c'est pour bénéficier de l'engouement autour des portions individuelles.
Pour d'autres clients, Crudi a déjà testé des découpes de céleri, et on trouve depuis quelques mois des sachets de fruits chez Monoprix. Un moyen d'atténuer la MacDo-dépendance, qui a pour le moment été profitable à Crudi devant le développement de McDo en France. Second contributeur du groupe au niveau mondial après les Etats-Unis, la division France veut tordre le coup à son image globale, en répétant à l'envi son ancrage national. Pour Saga Végétal, Crudi, East Balt (pains) ou McKey, la success-story américaine profite à tous.