Aller au contenu principal

Restauration : le groupe Flo retrouve des couleurs

Malgré une baisse de l’activité, le groupe de restauration est parvenu à améliorer la rentabilité de ses établissements. La réduction des coûts devrait se poursuivre en 2004.  

« Flo a retrouvé le sourire et moi par la même occasion ». Dominique Giraudier, président du groupe de restauration, ne cachait pas hier sa satisfaction lors de la présentation des résultats de 2003. Après avoir connu plusieurs années difficiles, le propriétaire entre autres des restaurants Hippopotamus et Bistro Romain commence en effet à sortir la tête de l’eau. Et ce malgré une baisse de 3,5 % du chiffre d’affaires à 287,1 millions d’euros dans un contexte assez défavorable pour la restauration (guerre en Irak, canicule…). En dépit du recul de son activité, Flo est en effet parvenu à dégager un résultat d’exploitation de 11,1 millions d’euros (+71% à périmètre comparable). « Cette évolution est en grande partie le résultat des premiers effets positifs de la mise en place de « Convergence Achats », centrale d’achats commune avec la société Euro Disney, et des efforts opérationnels de réduction de coûts et d’amélioration de la productivité dans toutes les enseignes commerciales du groupe », commentent les dirigeants. « Précédemment, une telle baisse d’activité se serait traduite par une perte d’exploitation de 5 millions d’euros», précise M. Giraudier.

Premier trimestre encourageant

Au final, Flo affiche tout de même une perte nette de 10,3 millions d’euros. Un chiffre que les dirigeants expliquent par « les coûts liés aux restructurations engagées aussi bien sur le plan financier qu’en matière de rationalisation du réseau » provisionnés pour un montant de 10,9 millions d’euros.

« C’est la dernière année de perte du groupe », assure toutefois M. Giraudier qui table sur une marge d’exploitation de 5 % en 2004. Un impératif pour Walter Butler entré dans le capital de Flo en novembre dernier. « Les résultats sont encore décevants, juge-t-il. L’année en cours devrait être bien meilleure du fait notamment d’une conjoncture plus favorable et de l’effet complet des mesures que nous avons prises en 2003 ». Le groupe va d’ailleurs poursuivre sa politique de réduction de coûts notamment en se séparant de certains foyers de perte.

Après avoir cédé 11 restaurants en 2003, Flo devrait fermer 5 établissements cette année. La politique marketing et publicitaire sera dans le même temps renforcée grâce à un budget en hausse de 25 % tandis qu’un plan de modernisation des restaurants sera mis en place grâce à des investissements multipliés par 4.

Le premier trimestre s’est plutôt bien déroulé avec un chiffre d’affaires (à périmètre comparable) en hausse de 2,2 % à 72,6 M Eur. Flo se félicite du redressement des restaurants Hippopotamus (+2,2) dont l’activité était en recul de 6,6 % sur 2003.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio