Restauration : le dernier McDo montre patte verte
«Il s'agit du premier restaurant McDonald's réunissant l'ensemble des solutions techniques qui permettent de réduire la consommation d'énergie et de préserver l'environnement, tout en garantissant la viabilité économique de l'établissement, confie Eric Gravier, vice président de McDonald's France. Le mouvement est en route. Demain plus qu'hier, on aimera de moins en moins une marque, si l'entreprise qui est derrière se comporte mal. Si nous voulons encore être là dans 50 ans, nous devons faire des efforts. J'espère voir s'installer, d'ici un an, un restaurant de ce type dans les quatre autres régions McDo, afin qu'ils montrent l'exemple. Un franchisé d'Amiens est déjà intéressé. »
La chaîne de restauration a fait beaucoup d'efforts pour mettre au point le concept. « Nous y avons travaillé pendant deux ans, reconnaît Michel Réglat, franchisé toulousain qui ouvre ici son 17 e restaurant. L'investissement n'aura cependant été que de 9 % plus élevé (130 000 euros) que pour un McDo classique, car nous avons beaucoup économisé sur la végétation (pas de palmier, d'olivier ou de gazon) et la décoration externe (pas de totem). En revanche, la construction aura duré quatorze semaines, au lieu de douze habituellement. »
La conception « développement durable » de ce nouveau restaurant a été pensée dans les moindres détails. Du chantier propre, avec application d'une charte visant à trier les déchets et à réduire les nuisances pour les riverains, aux économies d'eau, en passant par l'aménagement des abords, plantés de végétaux nécessitant peu d'arrosage, tout a été passé en revue : application d'une structure de voirie constituée de mâchefer pour le parking, ossature du bâtiment, barrières de terrasse et candélabres en bois produit pour être récolté, vitrages à isolation thermique renforcée, eau chaude sanitaire produite par géothermie, chauffage et climatisation fonctionnant avec une pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques sur les toits, eau de pluie recueillie pour l'arrosage, le nettoyage et les chasses d'eau, urinoirs sans eau, mousseurs sur les robinets, friteuse Low Oil Volume permettant de garder l'huile 10 jours au lieu de 5, recyclage des huiles de friture... sans compter les astuces en matière d'éclairage qui vont permettre d'économiser 66 % d'électricité en salle et 35 % en extérieur.
Les consommateurs doivent aussi s'y mettre
Mais la création d'un tel établissement demande également, aux employés comme aux clients, d'adopter un comportement adéquat. Tous doivent désormais faire le tri sélectif en cuisine, en salle, en terrasse et sur le parking. « Suite à une enquête de terrain, nous avons constaté que beaucoup de nos usagers viennent au drive in et restent manger dans leur voiture, en écoutant la radio,poursuit Eric Gravier. Nous avons donc placé, à portée de main des automobilistes, de grandes poubelles en forme de prises d'air de paquebot, afin qu'ils ne jettent pas leurs déchets dans la nature. »
Un accord a été passé avec la communauté de communes qui effectue un ramassage sélectif des ordures du restaurant. Parallèlement, McDonald's travaille sur la réduction de ses emballages et remplacera bientôt ses lunch boxes par des sacs papier, dotés de croisillons dans leur fond pour maintenir les produits.
Enfin, les déchets organiques du restaurant sont transformés en compost, utilisé pour le petit « jardin de curé », installé près du drive in, aux côtés d'une spirale à insectes et de nichoirs à martinets. Ces installations serviront pour les opérations éducatives de McDo à destination des enfants, voire pour les animations des goûters d'anniversaire, aux beaux jours.