Restauration commerciale : la fréquentation à -2% en 2012, selon NPD
La fréquentation dans la restauration commerciale a baissé de 2% en 2012, le marché restant en dessous de son niveau de 2009, selon NPD. L’étude montre que tous les segments sont rattrapés par la crise, même la restauration rapide. Ce type de restauration enregistre une baisse de 2% des visites en 2012. « La situation est actuellement beaucoup plus inquiétante pour le secteur de la restauration que lors de la crise du marché en 2009 », note Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice chez NPD Group. La restauration à table reste cependant le circuit le plus durablement touché par le ralentissement économique et a subi un recul des visites de 2% en 2012. Ce circuit a ainsi perdu 72 M de visites depuis le début de la crise en 2009. « Les Français rognent sur leurs dépenses par les deux bouts : le plus cher avec les sorties conviviales au restaurant le soir et le moins cher avec les pauses snacking. Seul le moment du déjeuner en restauration rapide et à table progresse en 2012 », indique Mme Tartanson. En outre, la restauration d’entreprise, qui avait bien résisté en 2012, risque désormais de subir les répercussions de l’aggravation du chômage au second semestre 2013. « Les seniors continuent cependant de soutenir le marché et de sortir en restauration à table comme rapide. La contribution de cette clientèle devient plus importante et représente désormais 19% des visites en restauration commerciale », conclut Mme Tartanson.