Aller au contenu principal

Restauration chaînée : La Pataterie a toujours la frite


> Alexandre Maizoué, directeur général.
Forts de leurs huit millions de clients annuels, les restaurants La Pataterie s'ouvrent à l'international (Belgique, Pologne, Luxembourg et Royaume-Uni).

Créés en Corrèze en 1996, les restaurants La Pataterie comptent aujourd'hui 202 enseignes. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 15 % en 2013 pour s'établir à 154,4 millions d'euros. Implanté en Belgique en 2013, le réseau ouvrira un restaurant le 18 juin prochain en Pologne, puis au Luxembourg et au Royaume-Uni en 2015. « Il ne faut pas s'exporter avec arrogance. Nous avons adapté notre concept à la culture et aux habitudes alimentaires des pays. Ainsi, nous avons créé la marque French Potatoes, car le mot « pataterie » était imprononçable en polonais… Nous avons aussi développé la vente au comptoir, adapté les recettes et contractualisé avec des producteurs polonais », explique Alexandre Maizoué, directeur général.

Le groupe devrait atteindre son objectif pour 2017 : 300 enseignes en France et 50 en Europe. Pour cela, il s'appuie sur un concept efficace : des plats à base de pommes de terre, un décor rustique et des prix attractifs (sept plats à moins de 7 euros tous les jours). « Sympa et sans chichis », résume le directeur. La variété Samba a été privilégiée pour sa teneur en matière sèche, fournie par le groupe belge Pomuni et la société picarde Terre de France. 7 500 tonnes de pommes de terre sont utilisées chaque année (6 000 tonnes de « pommes au four » et le reste en frites, röstis…). « Nous voulons contractualiser avec la filière française pour avoir 100 % de pommes de terre nationales. Pour l'instant, nous en sommes à 70 % ». Depuis quelques semaines, la société alsacienne Pou laillon (boulanger-pâtissier-traiteur) livre un pain sur mesure pour les « Bel'Gueules », nouveaux bagels de La Pataterie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio