« Reset » : Carrefour veut relancer la France
Baptisée « Reset » (redémarrage), la nouvelle feuille de route de Carrefour présentée hier devrait lui permettre de redresser ses ventes de l’Hexagone, qui représentent 40% de son chiffre d’affaires. Menée en parallèle de son plan de transformation à trois ans (déploiement du nouveau concept d’hypermarché européen Carrefour Planet, déménagement du siège, nouveaux systèmes informatiques, réductions de coûts), cette nouvelle feuille de route est portée par le nouveau directeur exécutif France, Noël Prioux, qui a remplacé en juin le britannique James McCann, limogé pour résultats insuffisants. Il s’agit notamment de redonner du pouvoir aux directeurs des hypers, d’investir davantage dans les prix et moins dans les promotions, et de relancer la marque Carrefour, avec l’objectif que les produits de marque propre atteignent 40% des ventes contre 25% en 2011. Carrefour prévoit également d’accélérer dans des secteurs où il a pris du retard face à ses concurrents, comme le « drive », qui sera implanté dans 22 hypermarchés et 24 supermarchés, et l’e-commerce non alimentaire, grâce à un accord avec Pixmania qui entrera en vigueur en novembre. Pour le nouveau format d’hypermarché Carrefour Planet, le groupe compte toujours finir le déploiement en 2013, mais certaines ouvertures sont reportées de plusieurs mois.