Aller au contenu principal

Renaissance du réseau de grossistes Carigel

Unis autour de la marque Carigel, un réseau de grossistes indépendants émerge à nouveau dans l’univers du surgelé.

Au dernier Sirha, les visiteurs ont pu constater la renaissance du réseau Carigel. Un évènement dans l’univers des produits surgelés, 10 ans après le démantèlement du réseau d’indépendants. En 2001, Brake France avait racheté la marque et récupéré deux tiers des 23 grossistes du réseau, le tiers restant ralliant Davigel. Seul le grossiste Giney’s ( aujourd’hui 45 millions d’euros de chiffre d’affaires) était demeuré indépendant. « On a continué tout seuls pendant cinq ans, et en 2006 on a eu l’opportunité de racheter la marque. On a alors eu l’idée de remettre en place un réseau », explique Hervé Giney’s, président de Giney’s et de Carigel SAS, centrale d’achat recréée en 2009. « La marque est toujours connue, a une bonne image. L’idée était qu’elle puisse couvrir tout le territoire », poursuit-il. L’objectif est déjà quasiment atteint. Carigel SAS compte 24 adhérents, grossistes indépendants (40 % plutôt orientés vers le surgelé, 40% vers le frais et 20 % vers les boulangers-pâtissiers), représentant un chiffre d’affaires total de 300 millions d’euros (dont 100 millions sur le surgelé). Le catalogue du réseau compte 700 à 800 références dont une centaine à marque Carigel. Plus haut de gamme, les « produits de sélection Carigel » ont été lancés en janvier et sont amenés à se développer. Suneo, marque de glace premium pour la restauration (avec des cornets artisanaux), a également été créé l’an dernier. Hervé Giney’s indique aussi avoir des projets sur le frais.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio