Relations fournisseur responsables : « Il faut aller jusqu'au bout »

Françoise Odolant, responsable du pôle acheteurs, chartes et label, à la Médiation interentreprises à Bercy.
LMH : Où en est le travail sur la création d'un label Relations fournisseur responsables ?
Françoise Odolant : Nous avons obtenu la semaine dernière une contribution signification de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution. Elle a apporté des illustrations de bonnes pratiques. Et nous avons eu un engagement de Serge Papin, président de Système U, pour signer cette charte. Il y a une bonne volonté de la part des acteurs. Il faut maintenant aller jusqu'au bout. J'ai bon espoir.
LMH : Quelle est la prochaine étape ?
F. O. : C'est que des industriels de la filière s'exposent aussi comme candidats à l'évaluation des pratiques. J'espère qu'au prochain comité stratégique de la filière, nous aurons un mouvement collectif d'industriels. Il faut que tous les stades de la filière s'engagent. La publication de la charte était prévue lors de ce comité, le 22 avril. Suite au remaniement gouvernemental, nous attendons sa confirmation.
LMH : Que pensez-vous des dernières négociations commerciales ?
F. O. : Il y a eu de fortes tensions. Mais le travail qui a été réalisé autour de cette charte prépare, je l'espère, un avenir plus solidaire. On est témoin d'une ouverture de la grande distribution. Il y a encore 3 ans, elle était debout comme un seul homme, et pas du tout prête à discuter.