Aller au contenu principal

Regroupements d’élevages facilités, 44 tonnes autorisées

Hier, à l’occasion de ses vœux au monde rural, Nicolas Sarkozy a signalé la parution au Journal Officiel de deux décrets dont les effets annoncés sont, selon lui, de « renforcer la compétitivité des filières agricoles et de réduire leur impact sur l’environnement ». Le premier autorise immédiatement un poids roulant de 44 t pour les chargements de bestiaux et de tout produit agricole ou alimentaire brut. Le second permet de dispenser d’étude d’impact sur l’environnement et d’enquête publique certaines opérations de regroupement sur des sites d’accueil déjà autorisés au titre des installations classées. Il relève de 100 à 150 vaches le seuil d’autorisation au titre des installations classées. Ce décret « permettra, notamment pour les élevages porcins et avicoles, de faciliter les restructurations nécessaires aux filières dans le contexte des mises aux normes relatives au bien-être animal », explique un communiqué commun des ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture et de l’Alimentation. La FNSEA a salué ces mesures promises par le président de la République. Elles font en revanche grincer des dents dans des rangs des défenseurs de l’environnement. FNE (France Nature Environnement) craint que la mesure en faveur du transport des produits agricoles n’ouvre la porte à la généralisation des 44 tonnes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio