Régis Bahier réclame sa part du burger
«Le marché du snacking est de plus en plus porteur, notamment dans le frais,souligne Eric Moquay, directeur Marketing de Bahier. En trois ans, il a gagné 40 %. » Pour profiter de cette croissance, la filiale de Socopa lance ce mois-ci des burgers au rayon traiteur libre-service. Une gamme de quatre recettes est proposée sous sa marque : le Burger « sauce fromagère » (120 g), le Cheese « sauce fromagère et cheddar » (140 g), le Bacon « gouda et bacon fumé » (150 g), le Chicken « gouda et sauce poivre » (140 g).
L'activité a réellement démarré en 2006, avec des MDD Casino et Auchan. Plus d'un million de burgers sont produits chaque année au siège de Sceaux-sur-Huisne (Sarthe). Une nouvelle phase de développement intervient avec l'arrivée de la marque propre sur ce même créneau. La capacité de production devrait être portée de 2 millions d'unités aujourd'hui à 10 millions dans trois ans.
Savoir faire en traiteur
« Bahier possède un savoir-faire dans le traiteur, rappelle Eric Moquay. Cela a commencé avec les parts de quiche en pointe, les plats cuisinés à base de charcuterie. » Le site de Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine) fabrique 1 500 tonnes de quiches, tartes, tourtes et petits fours. Mais, l'entreprise est surtout connue dans le boudin, la rillette, où elle revendique des parts de marché nationales de respectivement 30 % et 25 %. Leur production, avec celle de cochonnaille, est réalisée à Sceaux-sur-Huisne. Un troisième site à Cherré (Sarthe) est dédié aux viandes cuites, comme le bacon fumé, le rôti.
« La diversification dans le burger découle de notre capacité d'assemblage et à faire des sauces, poursuit-il. De plus, on dispose d'un fournisseur privilégié de steak haché, qui est notre maison mère Socopa. » La gamme proposée au traiteur LS vise la cible des jeunes couples avec enfants. Un emballage pratique a été conçu, en mono matériau réutilisable, transparent pour voir le produit, utilisable au micro onde. Il a été particulièrement étudié pour la mise en rayon. La boîte tenant debout toute seule, aucun support spécifique n'est requis.
D'autres versions sont prévues en fin d'année, avec de nouvelles recettes, des lots. « Notre atelier est relativement petit et donc assez souple, adaptable, précise Eric Moquay. Il constitue un très bon relais de croissance. L'axe snacking continuera à être exploité. » Ce dernier fait partie des sept familles de produits Bahier, avec les boudins, rillettes, cochonnailles, produits tripiers, produits de volaille, charcuterie pâtissière. L'entreprise en a fabriqué 16 802 tonnes en 2007, dont un environ tiers de rillettes et autant de boudins. Son chiffre d'affaires prévisionnel est de 100 millions d'euros pour 2008.