Aller au contenu principal

Regain d’intérêt pour la pomme de terre primeur ?

La pomme de terre primeur retrouverait-elle la faveur du marché ? On s’attendait à une baisse des surfaces consacrées à ce légume en perte de vitesse depuis quelques années et dont le bilan financier se révélait souvent médiocre voire catastrophique pour le producteur. L’année dernière, le marché s’est montré plus ouvert, les prix mieux orientés, la très forte hausse des prix des pommes de terre de conservation et ses faibles stocks de report (limitant les risques de concurrence entre vieille et nouvelle récoltes) semble avoir redonné confiance aux producteurs. Ainsi, les surfaces consacrées aux primeurs en Bretagne ont progressé de 13 % avec 850 ha pour les départements bretons, essentiellement Côtes d’Armor et Finistère, les autres bassins étant stables. Comme pour d’autres cultures, la météo de ce printemps a autorisé des récoltes précoces. Si les prix n’ont pas beaucoup évolué par rapport à 2010, l’abondance de l’offre en tout début de campagne a permis une augmentation de la recette pour le producteur. Depuis, on est entré dans la période des primeurs lavées, demandées par la GMS et la caractéristique « peleuse » ne sort plus guère de son aire de production, bretonne surtout. Le négoce est aux achats ce qui laisse supposer de bonnes dispositions de la part de la distribution et peut-être le renouveau de la primeur.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio