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Réforme portuaire : les importateurs excédés par trois mois de grève

La grève amorcée mi-avril dans les ports autonomes commence à perturber fortement l’activité des importateurs de produits congelés et surgelés. La majeure partie des compagnies maritimes ne fait plus escale au Havre ou à Fos-sur-Mer (les deux principaux ports en charge de la filière). Au lieu de s’arrêter au Havre, les bateaux se rendent directement à Anvers où les marchandises sont dédouanées avant d’être réacheminées sur les entrepôts de Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou le Havre. « Cela représente un surcoût, et les délais d’approvisionnement passent de 3 à 4 semaines à au moins six semaines », déplore Jean Quinet, secrétaire général du syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE). Pour le port de Fos, la situation s’avère encore plus compliquée. Les installations portuaires voisines (Livourne, Barcelone, Malte) n’étant pas aussi conséquentes qu’à Anvers les marchandises sont parfois renvoyées à Fos sur des petits bateaux qui se positionnent en fil d’attente avant d’être déchargés. Le SNCE envisage de rencontrer prochainement le directeur du port autonome du Havre et le sous-préfet de Seine-Maritime et espère qu’une « solution rapide et durable soit trouvé ».

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