Aller au contenu principal

Réforme imminente des cotations

L’interprofession du bétail et des viandes a contribué activement à la réforme des cotations, dont la première mise en œuvre est mminente. L’objectif : disposer de cotations plus lisibles et reflétant mieux les prix de marché.

D’ici quelques jours devrait entrer en vigueur la première étape de la réforme des cotations des viandes bovine et ovine. Cette évolution répond à une demande de la filière en vue d’améliorer un dispositif qui date de la fin des années 60. Les cotations gros bovins au stade entrée abattoir seront les premières à être modernisées. Quatre paramètres ont été pris en compte pour rénover les références nationales, à commencer par le redécoupage géographique des grandes régions de cotations : il y en aura quatre contre dix précédemment, autant de commissions de cotations disparaîtront. À terme, ces commissions n’auront plus qu’un rôle de contrôle et de révision, les abattoirs de plus de 5 000 gros bovins devant systématiquement envoyer à FranceAgriMer une grille de cotations tenant compte à la fois du type, de la race, de l’âge et du poids des animaux. Ces cotations vont également être affinées pour permettre de coter au tiers de classe : pour les bovins de conformation R, par exemple, il sera possible de citer des conformations R -, R = ou R +. Seront pris en compte le type de l’animal (mixte, laitier ou viande) et pour certaines catégories d’animaux sera distingué le type racial (Blonde d’Aquitaine, Charolaise ou Limousine). « L’objectif est d’avoir une cotation plus simple et plus lisible et qui reflète les prix des marchés », commente Dominique Langlois, président d’Interbev. Après les gros bovins, les veaux puis les ovins suivront (le calendrier initial annonçait les dates respectives du 1er février et du 1er mars 2012). Est également prévue d’ici l’été 2012 la réforme des cotations des bovins maigres. En parallèle, les marchés en vif ont mené une réflexion pour aboutir à des grilles de cotations harmonisées avec celles des entrées abattoir et ont redéfini leurs marchés de référence.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio