Aller au contenu principal

Réforme de l’Etat : revirement contesté du sort de la GCCRF

Nouveau revirement de situation dans la révision générale des politiques publiques (RGPP). Réunis mardi en comité technique paritaire avec Bruno Parent, directeur de la DGCCRF, les représentants de l’intersyndicale -Solidaires Finances- ont eu la surprise d’apprendre que Matignon avait finalement décidé, dimanche soir, d’intégrer les DDCCRF au sein des directions départementales de protection de la population, sous autorité des Préfets. Elles rejoindraient ainsi les services vétérinaires : un schéma défendu par Michel Barnier depuis l’origine (lire aussi LM du 17/12). Le 7 juillet dernier, François Fillon avait tranché en faveur de Bercy qui penchait pour l’intégration de la répression des fraudes au sein de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Coup de théâtre, sous l’impulsion des préfets : le Premier ministre serait finalement revenu sur sa décision. Une nouvelle qui déplaît fortement à Solidaires Finances. « Un tel revirement montre clairement le fait que la RGPP n’a d’autre but que d’afficher la réforme pour la réforme », dénonce l’intersyndicale. Pour les représentants syndicaux, cette nouvelle organisation des services implique « la fin de l’indépendance des agents vis-à-vis des pressions économiques et politiques » et « l’inégalité de traitement et d’accès des citoyens au service public, chaque préfet organisant les services de manière différente d’un département à l’autre en fonction de ses desiderata ». Pour protester contre cette décision, Solidaires Finances prépare des actions vers le consommateur et annonce d’ores et déjà qu’elle s’alliera au mouvement de grève du 29 janvier.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio