Aller au contenu principal

Réforme de l’Etat : revirement contesté du sort de la GCCRF

Nouveau revirement de situation dans la révision générale des politiques publiques (RGPP). Réunis mardi en comité technique paritaire avec Bruno Parent, directeur de la DGCCRF, les représentants de l’intersyndicale -Solidaires Finances- ont eu la surprise d’apprendre que Matignon avait finalement décidé, dimanche soir, d’intégrer les DDCCRF au sein des directions départementales de protection de la population, sous autorité des Préfets. Elles rejoindraient ainsi les services vétérinaires : un schéma défendu par Michel Barnier depuis l’origine (lire aussi LM du 17/12). Le 7 juillet dernier, François Fillon avait tranché en faveur de Bercy qui penchait pour l’intégration de la répression des fraudes au sein de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Coup de théâtre, sous l’impulsion des préfets : le Premier ministre serait finalement revenu sur sa décision. Une nouvelle qui déplaît fortement à Solidaires Finances. « Un tel revirement montre clairement le fait que la RGPP n’a d’autre but que d’afficher la réforme pour la réforme », dénonce l’intersyndicale. Pour les représentants syndicaux, cette nouvelle organisation des services implique « la fin de l’indépendance des agents vis-à-vis des pressions économiques et politiques » et « l’inégalité de traitement et d’accès des citoyens au service public, chaque préfet organisant les services de manière différente d’un département à l’autre en fonction de ses desiderata ». Pour protester contre cette décision, Solidaires Finances prépare des actions vers le consommateur et annonce d’ores et déjà qu’elle s’alliera au mouvement de grève du 29 janvier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio