Aller au contenu principal

Réforme de la pêche : accord des ministres européens

Après 36 heures de négociation, les ministres européens de la pêche sont parvenus à un nouvel accord sur la réforme de la politique commune de la pêche. « Le Conseil a pris en compte les défis pratiques pour les pêcheurs et l’impact socio-économique sur les collectivités côtières », s’est félicité le ministre irlandais de la Pêche, Simon Coveney, à l’issue du conseil. A l’initiative de la présidence irlandaise, ce nouvel accord est susceptible de satisfaire le Parlement européen, très déterminé à mettre fin à la surpêche dans l’UE. Le Conseil a finalement accepté de limiter progressivement la quantité de poissons pêchés pouvant être rejetée en mer à 5% (7% les deux premières années et 6% les deux années suivantes), contre 7% dans sa position précédente en février et 0% réclamé par le Parlement. Les ministres européens de la pêche ont aussi amendé l’article concernant la mise en place de rendement maximal durable (qui reviendrait à adapter l’effort de pêche au stock visé) en indiquant qu’elle devrait entrer en vigueur dès 2015 « lorsque cela est possible ». Les pêcheurs français s’étaient prononcés en faveur de cette mesure tout en s’opposant à une application trop rapide. Le compromis de la présidence européenne a reçu le soutien de 26 Etats membres, dont celui de la France et de l’Espagne, et doit désormais être soumis au Parlement européen pour un accord global d’ici fin mai.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio