Aller au contenu principal

« On réfléchit à définir la pulpe et la chair de poisson »



Pierre Commère, Délégué général de l'industrie du poisson à l'Adepale.

LMH : La CLCV a récemment dénoncé la présence de chute de filetage, voire d'arêtes, dans des produits à base de poisson et demandé aux pouvoirs publics de renforcer l'étiquetage, qu'en pensez-vous ?

Pierre Commère : La CLCV présente les choses de manière fausse. Le procédé c'est l'inverse, quand on filète du poisson de manière industrielle, il reste beaucoup de matière à valoriser sur le poisson. Compte tenu de la rareté de la ressource marine, il est normal de la récupérer, comme on le fait pour une bouillabaisse. Imaginez que l'industrie jette 55 % du poisson, que diraient les ONG ? C'est du gaspillage, contre lequel beaucoup d'efforts sont aujourd'hui engagés. L'industrie récupère donc la chair en enlevant la peau et les arêtes. La qualité de la séparation est une question de réglage de la machine.

LMH : N'y a-t-il pas un effort à faire en matière d'étiquetage ?

P. C. : Il faut que les mentions soient simples et compréhensibles pour le consommateur. Depuis deux ans, en lien avec l'Afnor, un groupe de travail interprofessionnel réfléchit à la définition de la pulpe et de la chair de poisson. Il faut définir à quel moment on passe de l'un à l'autre. Dès que l'on rentre dans le détail cela devient très compliqué. L'Afnor a déjà terminé le travail sur les rillettes, terrines et mousses de poisson, et la CLCV était membre du groupe de travail.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio