Aller au contenu principal

« On réfléchit à définir la pulpe et la chair de poisson »



Pierre Commère, Délégué général de l'industrie du poisson à l'Adepale.

LMH : La CLCV a récemment dénoncé la présence de chute de filetage, voire d'arêtes, dans des produits à base de poisson et demandé aux pouvoirs publics de renforcer l'étiquetage, qu'en pensez-vous ?

Pierre Commère : La CLCV présente les choses de manière fausse. Le procédé c'est l'inverse, quand on filète du poisson de manière industrielle, il reste beaucoup de matière à valoriser sur le poisson. Compte tenu de la rareté de la ressource marine, il est normal de la récupérer, comme on le fait pour une bouillabaisse. Imaginez que l'industrie jette 55 % du poisson, que diraient les ONG ? C'est du gaspillage, contre lequel beaucoup d'efforts sont aujourd'hui engagés. L'industrie récupère donc la chair en enlevant la peau et les arêtes. La qualité de la séparation est une question de réglage de la machine.

LMH : N'y a-t-il pas un effort à faire en matière d'étiquetage ?

P. C. : Il faut que les mentions soient simples et compréhensibles pour le consommateur. Depuis deux ans, en lien avec l'Afnor, un groupe de travail interprofessionnel réfléchit à la définition de la pulpe et de la chair de poisson. Il faut définir à quel moment on passe de l'un à l'autre. Dès que l'on rentre dans le détail cela devient très compliqué. L'Afnor a déjà terminé le travail sur les rillettes, terrines et mousses de poisson, et la CLCV était membre du groupe de travail.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio