Aller au contenu principal

Redressement confirmé pour Tipiak

Tipiak a poussé un « ouf » de soulagement lors de la récente publication de ses résultats 2007. Après une année 2006 qualifiée de « sinistrée », le groupe breton a retrouvé des taux de marge comparables à 2005, tout en notant une sensible augmentation de ses ventes à 154,8 M Eur (contre 138,4 un an auparavant). Hors éléments exceptionnels, la marge opérationnelle a de nouveau atteint 6 %, et la marge nette s’est améliorée, à 2,9 %. « Les deux secteurs sec et froid ont contribué de façon homogène à la croissance des résultats économiques et financiers » a indiqué Tipiak, dont l’actionnariat est verrouillé, ne laissant qu’une faible part au grand public. Le cours du titre reste assez chahuté mais semble stabilisé vers les 75 euros depuis décembre et les signes avérés de redressement de l’activité. L’entreprise a indiqué, après analyse des risques de marché, confirmer « ses objectifs de croissance régulière de ses ventes et de ses résultats économiques et financiers » dans son plan triennal, avec une fourchette de 6 à 8 % de CA supplémentaire chaque année. Pour la société de bourse Portzamparc, qui reste à « renforcer » sur le dossier, l’objectif de cours a été fixé à 81 euros. Ces perspectives doivent être appuyées par un renforcement des dépenses publicitaires, et par la poursuite d’un programme d’investissement triennal (pour un total de 36 M Eur). L’an dernier, Tipiak a ainsi déboursé 7 M Eur pour agrandir l’usine de Pont-Château (pôle traiteur pâtissier). Répartie entre le pôle froid (2/3 des ventes, avec les plats cuisinés surgelés et la pâtisserie traiteur) et le pôle sec (1/3 des ventes, comprenant l’épicerie et la panification) l’activité reste soumise à l’évolution des cours des matières premières, notamment pour les produits céréaliers. Malgré un triplement des prix d’achats en quelques mois, cette catégorie de produits a vu ses tarifs de vente n’augmenter que de 6 à 7 % en moyenne. La répercussion des hausses a été partagée entre industriel, distributeurs et clients, un modèle pertinent s’il se maintient dans le temps.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio