Recul des ventes de Sainsbury
Le produit des ventes de Sainsbury a baissé de 2,7% au quatrième trimestre, à cause de la guerre des prix qui fait rage entre les grandes enseignes et d’un repli des tarifs alimentaires, a annoncé ce jour la chaîne britannique de supermarchés. Dans un rapport d’activité portant sur les dix premières semaines de l’année 2015, le groupe a précisé avoir diminué les prix de plus de 1100 produits depuis l’annonce, en novembre, qu’il allait investir quelque 150 millions de livres (210 millions d’euros) pour suivre le rythme d’intense compétition tarifaire dans le secteur. Les grandes enseignes britanniques, comme Sainsbury, Tesco, Morrison et Asda (groupe Walmart), souffrent de la concurrence des enseignes allemandes Aldi et Lidl qui leur grignotent des parts de marché. « Nous prévoyons que le marché va rester difficile à l’avenir. La déflation des prix alimentaires devrait se poursuivre le reste de cette année calendaire et les pressions concurrentielles sur les prix vont continuer », a prévenu Mike Coupe, le directeur général du groupe.