Aller au contenu principal

Rebond (provisoire ?) du soja

Soutenu par le rebond des cours du pétrole, la baisse du dollar ainsi que la hausse des indices boursiers américains, les cotations du complexe oléagineux du marché de Chicago renouent avec la hausse.

Outre les facteurs « externes », les prix de la graine de soja sur la fin de campagne réagissent aux bons chiffres d’exportations et à des statistiques sur la trituration aux Etats-Unis meilleures qu’attendu (pourtant encore en baisse par rapport au mois précédent).

Le conflit qui se poursuit entre les agriculteurs argentins et leur gouvernement constitue également un support sur le court terme.

Cependant, les perspectives concernant la nouvelle récolte soufflent un vent contraire. Les prévisions de surfaces de soja pour ce printemps sont très variables d’un analyste à l’autre, mais tout le monde s’accorde sur une augmentation des surfaces au détriment du maïs (de plus 0,4 à plus 1,6 million d’hectares). Certes, le marché du soja bénéficie d’un rebond intéressant cette semaine, mais il peine à trouver une tendance claire. Son cœur balance en effet entre une fin de campagne qui peut s’avérer tendue et une nouvelle récolte plus ou moins abondante. L’écart de prix entre les deux campagnes va sûrement beaucoup varier au gré des informations en attendant l’arrivée des premières graines de soja à l’automne prochain.

Surfaces d’oléagineux prévues en progression en Europe

Le Coceral, Comité européen du commerce des céréales et des oléagineux, qui est un organisme reconnu pour le sérieux de ses statistiques, a publié cette semaine ses premières prévisions quant aux surfaces, aux rendements et donc à la production d’oléagineux pour l’Europe à 27.

A ce stade de la campagne, les rendements indiqués ne sont que le résultat d’une moyenne mathématique opérée sur les dernières campagnes. Il ne s’agit par conséquent que d’un indicateur. Les chiffres des surfaces, en revanche, présentent un intérêt certain, car ils sont le fruit de constatations s’agissant des cultures d’hiver et d’estimations pour celles de printemps. Toutes graines confondues (colza, tournesol et soja), le Coceral prévoit une surface de 10,428 milliers d’hectares pour L’Union européenne, contre 10,151 sur la récolte 2008. Sur la base d’un rendement théorique de 25q/h en 2009 contre 26,3q/h en 2008, cela conduirait à une production globale de 26,070 millions de tonnes en 2009 contre 26,678 en 2008.

Au niveau des fondamentaux, ces chiffres renforcent le sentiment de disponibilités à priori importantes pour la prochaine campagne. Ceci d’autant plus que pour le colza, que ce soit au niveau mondial ou français, les stocks de report devraient être importants.

Pour les semaines à venir, les opérateurs de l’Hexagone redoutent la sortie des stocks de colza qui sont encore en possession des agriculteurs, alors que la trituration ne fonctionne pas à plein et que les industriels sont à priori bien couverts en graines d’importation.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio