Rebond (provisoire ?) du soja
Outre les facteurs « externes », les prix de la graine de soja sur la fin de campagne réagissent aux bons chiffres d’exportations et à des statistiques sur la trituration aux Etats-Unis meilleures qu’attendu (pourtant encore en baisse par rapport au mois précédent).
Le conflit qui se poursuit entre les agriculteurs argentins et leur gouvernement constitue également un support sur le court terme.
Cependant, les perspectives concernant la nouvelle récolte soufflent un vent contraire. Les prévisions de surfaces de soja pour ce printemps sont très variables d’un analyste à l’autre, mais tout le monde s’accorde sur une augmentation des surfaces au détriment du maïs (de plus 0,4 à plus 1,6 million d’hectares). Certes, le marché du soja bénéficie d’un rebond intéressant cette semaine, mais il peine à trouver une tendance claire. Son cœur balance en effet entre une fin de campagne qui peut s’avérer tendue et une nouvelle récolte plus ou moins abondante. L’écart de prix entre les deux campagnes va sûrement beaucoup varier au gré des informations en attendant l’arrivée des premières graines de soja à l’automne prochain.
Surfaces d’oléagineux prévues en progression en Europe
Le Coceral, Comité européen du commerce des céréales et des oléagineux, qui est un organisme reconnu pour le sérieux de ses statistiques, a publié cette semaine ses premières prévisions quant aux surfaces, aux rendements et donc à la production d’oléagineux pour l’Europe à 27.
A ce stade de la campagne, les rendements indiqués ne sont que le résultat d’une moyenne mathématique opérée sur les dernières campagnes. Il ne s’agit par conséquent que d’un indicateur. Les chiffres des surfaces, en revanche, présentent un intérêt certain, car ils sont le fruit de constatations s’agissant des cultures d’hiver et d’estimations pour celles de printemps. Toutes graines confondues (colza, tournesol et soja), le Coceral prévoit une surface de 10,428 milliers d’hectares pour L’Union européenne, contre 10,151 sur la récolte 2008. Sur la base d’un rendement théorique de 25q/h en 2009 contre 26,3q/h en 2008, cela conduirait à une production globale de 26,070 millions de tonnes en 2009 contre 26,678 en 2008.
Au niveau des fondamentaux, ces chiffres renforcent le sentiment de disponibilités à priori importantes pour la prochaine campagne. Ceci d’autant plus que pour le colza, que ce soit au niveau mondial ou français, les stocks de report devraient être importants.
Pour les semaines à venir, les opérateurs de l’Hexagone redoutent la sortie des stocks de colza qui sont encore en possession des agriculteurs, alors que la trituration ne fonctionne pas à plein et que les industriels sont à priori bien couverts en graines d’importation.