Aller au contenu principal

Really black friday

Black friday, big week-end, black friday week, peu importe le nom que lui ont donné les distributeurs, le phénomène importé des États-Unis semble avoir pris de l’ampleur cette année (en 2015, touché par les attentats, le moral des Français n’était pas à la fête). Il y avait foule dans les magasins le week-end dernier pour profiter des promotions sur les vêtements et la hi-fi, mais pas seulement. 30 %, 40 % de remise sur du foie gras du Sud-Ouest chez Auchan, un foie gras offert (toujours du Sud-Ouest) pour un foie gras acheté chez Intermarché ou encore 50 % d’économie sur du foie gras de canard cru et même 60 % sur du saumon fumé d’Écosse avec la carte de fidélité chez Carrefour Market. C’était à qui ferait la meilleure enchère au prix bas. À en oublier que la région du Sud-Ouest a subi un arrêt de plusieurs mois de la production de palmipèdes gras pour cause d’influenza aviaire et que les fumeurs de saumons connaissent des prix de matière première très élevés. N’y a-t-il pas d’industriels et de salariés derrière ces produits, étranglés par des coûts en forte hausse ? Pourquoi jouer ce jeu dangereux de la promotion sur des produits à forte valeur ajoutée et ne pas défendre leur vraie valeur auprès du consommateur ? Le consommateur lambda est très peu au courant des efforts considérables réalisés ce printemps et cet été par la filière foie gras pour assainir la filière et tenter d’éradiquer l’influenza aviaire. Il n’a pas conscience qu’un certain nombre de salariés dans les outils industriels se sont retrouvés au chômage technique. Mais si on lui expliquait et qu’on lui disait pourquoi il doit payer son foie gras plus cher, il le comprendrait sûrement. Le consommateur se veut de plus en plus citoyen en quête de produits locaux, bio. Une tendance dans laquelle la grande distribution s’engouffre allègrement. En revanche, l’essor de la « promotion à tout va » qui pénalise les PME agroalimentaires réparties sur tout le territoire français va complètement à l’encontre de l’émergence d’un consommateur-citoyen et du discours responsable de certaines enseignes. Arrêtons le massacre.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio