R&D : 6
vague de projets agricoles et alimentaires financés par l’Etat
vague de projets agricoles et alimentaires financés par l’Etat
Le gouvernement a annoncé lundi le financement de 99 nouveaux projets de recherche et développement pour un montant de 109 M Eur. Ces projets ont été retenus parmi les 193 dossiers présentés au 6 e appel à projets. Vitagora, pôle nutrition-goût-sant (basé à Dijon) classé par l'audit d'évaluation des pôles parmi les 19 ayant partiellement remplis leurs objectifs, voit trois de ses projets retenus. EMAC, en lien avec les pôles Plastipolis et Industries et agroressources, vise à mettre au point des emballages intelligents permettant d'améliorer les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des produits carnés ou laitiers. Le pôle Fijus-R@isol, soutenu conjointement par le pôle Q@limed, porte sur la création d'une filière jus de raisin et d'une nouvelle gamme de produits. Enfin, le projet « probiotiques », labellisé par Vitagora, a également été retenu. Porté par Senoble et Merck Médication familiale ainsi que deux laboratoires, ce projet va s'attacher à améliorer la viabilité, l'efficacité et la fonctionnalité des probiotiques au cours des différentes étapes de fabrication du produit. Deux axes santé seront également à l'étude, mais là-dessus le secret demeure.
Parmi les candidatures, l'Etat a également retenu un projet porté par Innoviande (pôle viande de Clermont-Ferrand) et Q@limed (pôle agroalimentaire de Montpellier), pourtant tous deux classés parmi les 13 pôles qui pourraient être reconfigurés. Il s'agit du projet Drimb qui vise à développer une cellule robotisée de découpe de muscle bovin.
Enfin, le gouvernement a pris en compte la problématique du développement durable en retenant Neofertil et Bami, respectivement labellisés par Agrimip innovation et les pôles Céréales vallée et Trimatec. Le premier concerne la production de biofertilisants et le deuxième, porté par trois PME (dont Biobasic environnement), vise à valoriser les biodéchets agricoles par la fabrication de biohydrogène pur.