Aller au contenu principal

R&D : 6
vague de projets agricoles et alimentaires financés par l’Etat

Le gouvernement a annoncé lundi le financement de 99 nouveaux projets de recherche et développement pour un montant de 109 M Eur. Ces projets ont été retenus parmi les 193 dossiers présentés au 6 e appel à projets. Vitagora, pôle nutrition-goût-sant (basé à Dijon) classé par l'audit d'évaluation des pôles parmi les 19 ayant partiellement remplis leurs objectifs, voit trois de ses projets retenus. EMAC, en lien avec les pôles Plastipolis et Industries et agroressources, vise à mettre au point des emballages intelligents permettant d'améliorer les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des produits carnés ou laitiers. Le pôle Fijus-R@isol, soutenu conjointement par le pôle Q@limed, porte sur la création d'une filière jus de raisin et d'une nouvelle gamme de produits. Enfin, le projet « probiotiques », labellisé par Vitagora, a également été retenu. Porté par Senoble et Merck Médication familiale ainsi que deux laboratoires, ce projet va s'attacher à améliorer la viabilité, l'efficacité et la fonctionnalité des probiotiques au cours des différentes étapes de fabrication du produit. Deux axes santé seront également à l'étude, mais là-dessus le secret demeure.

Parmi les candidatures, l'Etat a également retenu un projet porté par Innoviande (pôle viande de Clermont-Ferrand) et Q@limed (pôle agroalimentaire de Montpellier), pourtant tous deux classés parmi les 13 pôles qui pourraient être reconfigurés. Il s'agit du projet Drimb qui vise à développer une cellule robotisée de découpe de muscle bovin.

Enfin, le gouvernement a pris en compte la problématique du développement durable en retenant Neofertil et Bami, respectivement labellisés par Agrimip innovation et les pôles Céréales vallée et Trimatec. Le premier concerne la production de biofertilisants et le deuxième, porté par trois PME (dont Biobasic environnement), vise à valoriser les biodéchets agricoles par la fabrication de biohydrogène pur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio