Raynal et Roquelaure s’intéresse à l’Allemagne
Après avoir repris la commercialisation des sauces Buitoni auprès de Nestlé en 2008, Raynal et Roquelaure projette d’autres développement par croissance externe cette année. « Nous sommes dans une logique de développement et travaillons actuellement sur des dossiers », indique Jérôme Foucault, président du directoire de Cofigeo, propriétaire de Raynal et Roquelaure, précisant qu’une « opération avec un fonds d’investissement » n’est pas exclue. Une nouvelle croissance externe pourrait ainsi être conclue au cours de l’année. Réalisant actuellement 6% de son chiffre d’affaires à l’export, Raynal et Roquelaure voudrait également augmenter sa présence hors des frontières françaises, notamment en Allemagne. La société aveyronnaise projette de se lancer sur ce marché en milieu d’année à travers sa marque Zapetti. « Nous avons la capacité d’élargir le marché des raviolis avec des offres plus qualitatives », précise Norbert Glémet, directeur général de Raynal et Roquelaure. Selon la société, le marché allemand des raviolis atteindrait 120 millions d’euros.
Budget communication triplé
En attendant, Raynal et Roquelaure a réussi à tirer son épingle du jeu, en 2008, sur un marché français des plats cuisinés appertisés en recul de 2% en volume à 156 000 tonnes (+1% en valeur à 532 millions d’euros). La société a stabilisé sa part de marché à 17% en volume, face au leader, le groupe CCA (William Saurin, Panzani et Garbit), en perte de vitesse au profit des marques de distributeur.
C’est notamment sur les plats italiens, sous la marque Zapetti, que la société a vu ses volumes commercialisés progresser de 3%, alors qu’ils ont reculé de 3,5% sur les plats français et de -19% sur les plats exotiques « en difficulté » l’année dernière. « En période de crise, nous avons décidé de rester fidèles à notre stratégie de développement sur l’appertisé. Au lieu de lever le pied, nous allons booster notre communication. Au moment où les distributeurs mettent en avant leur MDD, on choisit d’être présent. C’est comme cela que nous avons réussi nos négociations », explique Norbert Glémet, directeur général de la société aveyronnaise. Raynal et Roquelaure va quasiment « tripler » son budget de communication entre 10 et 11 millions d’euros, dont 7 millions consacrés uniquement à sa marque Zapetti afin de soutenir le transfert de la marque Buitoni en Zapetti entamé en début d’année.
La campagne de communication en deux vagues soutiendra ainsi le lancement de neuf innovations à marque Raynal et Roquelaure (haricots blancs cuisinés, coq au vin, bœuf aux carottes, paupiette de veau, saucisse de Toulouse, saumon & pâtes torsades avec fondue de poireaux), trois nouveaux plats cuisinés italiens (kebab au poulet, torti au jambon, macaron au jambon) et trois nouvelles sauces (Délice de tomates, sauce tomate basilic, sauce pizza à l’origan) sous la marque Zapetti, prévus pour le mois d’avril 2009.
En 2008, Raynal et Roquelaure a réalisé un chiffre d’affaires net net de 131 millions d’euros, en progression de 18%, et prévoit d’atteindre 150 millions d’euros en 2009.