Raynal et Roquelaure achète de la viande locale
Sur un marché des plats cuisinés français en boîtes reculant en volume de 1,4 % (en CAM p10-2010, source Iri), le segment supérieur dynamise l’offre. Pour ses innovations 2011, Raynal et Roquelaure a privilégié la carte de l’ancrage régional. Ainsi, pour renforcer l’image de sa gamme artisanale, la société aveyronnaise met en avant la qualité de la viande sur ses emballages revus pour l’occasion. Elle a en effet mis en place des contrats avec des groupements de producteurs du Sud-Ouest pour son approvisionnement en confit de canard et en porc fermier. « Nos achats étaient jusqu’à présent principalement français mais nous nous autorisions des achats sur les marchés internationaux pour baisser les prix. Cet approvisionnement français va nous coûter plus cher. Soyons clairs, nous allons prendre sur nos marges », commente Norbert Glémet, directeur général de Raynal et Roquelaure. Un cassoulet de Castelnaudary au confit de canard du Sud-Ouest, un cassoulet de Toulouse au porc fermier du Sud-Ouest et un petit salé et lentilles cuisinées au porc fermier du Sud-Ouest en format de 840 g arriveront donc en linéaires à partir de janvier 2011. À un moment où les marques de distributeurs s’essoufflent, Raynal et Roquelaure a gagné en parts de marché en 2010 et compte bien confirmer cette performance l’an prochain.