Aller au contenu principal

Rapport du médiateur : objectif atteint pour le porc, pas pour le boeuf

Le médiateur des relations commerciales agricoles, a rendu hier soir son rapport sur les prix des viandes porcine et bovine. « Le constat qui a été fait, c’est que sur la filière porcine, on est aujourd’hui à un niveau sur le marché au cadran qui est proche de l’objectif qu’on s’était fixé », a déclaré Stéphane Le Foll. « Il y a des opérateurs sur le marché de Plérin qui ont pleinement joué le jeu, d’autres qui ont suivi mais n’ont pas été des acteurs leaders dans la revalorisation des prix ». Sur la viande bovine, « on avait des objectifs qui normalement auraient dû nous amener globalement à une revalorisation de 20 centimes. On est arrivé à la moitié », a-t-il ajouté, soulignant que ce marché était plus diffus. Le ministre a refusé de nommer les acteurs qui ont augmenté leurs prix et à l’inverse, ceux qui n’ont pas joué le jeu. Interrogés hier à ce sujet, des représentants de Charal ont affirmé suivre les engagements pris, mais que cela prenait « du temps »,  insistant sur un contexte « de diminution de la consommation de viande bovine ». Paul Rouche, le directeur général du Sniv, a quant à lui signalé sur France Info « nous avons valorisé les prix sur la viande fraîche vendue en l’état, et là la grande distribution a joué le jeu. Sur les produits élaborés, sur l’exportation et sur la collectivité, nous n’avons pas pu passer des hausses de prix ». « Nous allons poursuivre l’engagement pris le 17 juin, c’est-à-dire continuer à faire pression pour que les prix continuent d’augmenter », a indiqué Stéphane Le Foll.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio