Aller au contenu principal

Raisin de table : les AOC tirent leur épingle du jeu

Alors que le raisin standard souffre, les AOC affichent une bonne santé due à leurs spécificités. La campagne est estimée entre 5 000 à 6 000 tonnes de chasselas de Moissac, et 1 500 tonnes de muscat du Ventoux.

Volumes limités et encadrés, contrôles stricts, goût particulier… Autorisées à la commercialisation depuis un décret du 28 août, les deux seules AOC raisin françaises présentent un visage plus souriant que la filière raisin de table classique. Pour les heureux élus, le muscat du Ventoux et le chasselas de Moissac, la campagne a débuté sous le signe de conditions météo exceptionnelles. Les syndicats AOC attendent cette année de 5 000 à 6 000 tonnes de chasselas de Moissac, et 1 500 tonnes de muscat du Ventoux. « N'est vendu que ce qui est conditionné» fait remarquer René Reynard, président de la section nationale raisin mais également du syndicat de défense de l'AOC muscat du Ventoux, situé dans le Vaucluse. « Aujourd'hui, le kilo de muscat AOC est payé 1,40 euro au producteur. C'est un peu moins que 1,50 euro de l'année dernière, mais c'est dû à la pression actuelle» assure M. Reynard, en référence au raisin de table standard qui peine à trouver sa place en linéaires (voir LM du mercredi 31 août).

Les plus belles grappes ont le droit d’être AOC

Pour les AOC, la valorisation est meilleure, « mais elle pourrait l'être encore plus», juge Gérard Bidal, producteur de muscat du Ventoux, qui livre son metteur en marché 2 fois par jour. Les plus belles grappes (250 g minimum) ont le droit d'être commercialisées sous appellation, avec un rendement maximal de 10 tonnes/ha (13 t pour les pieds de vigne placés en lyre). Elles sont ciselées à la main pour retirer les grains pas assez colorés ou flétris. Les autres grappes, selon leur forme et leur taille, sont vendues en catégorie un ou deux, à des prix inférieurs.

Pour dynamiser les ventes d'AOC, 10 % des volumes ont été vendus en barquette l'année dernière, une part qui augmente régulièrement mais dont le complément de rémunération reste faible pour les producteurs, devant les coûts supplémentaires générés. Plus à l'Ouest, le Chasselas de Moissac, dont la zone d'appellation regroupe 76 communes du Tarn et Garonne et du Lot, est un produit fragile caractérisé par de petits grains et à la peau fine. De couleur très claire, il laisse passer la lumière lorsqu'il est exposé au soleil. Certaines grappes, conservées dans du papier sulfurisé qui leur fait prendre une coloration encore plus spécifique, ne sont présentes sur les tables que pour les fêtes de Noël, aux alentours de 7-8 euros. D'ailleurs, les deux AOC raisin de table sont présentes durant quelques mois dans les étals, grâce à la mise en chambre froide d'une partie de la production, qui ressort pour les fêtes de fin d'année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio