Aller au contenu principal

Qui est le plus pauvre ?

Un mois après la réunion de Bruxelles adaptant la PAC, les tensions restent vives entre bénéficiaires supposés et débiteurs probables de la réforme. Et ce, en dépit des assurances de climat « serein» au sein de la profession. La dispute consiste à savoir qui est le plus lésé, quand ce n’est pas qui est le plus pauvre, ce qui n’est pas très constructif. Dans leur lettre Blé contact, les producteurs de l’AGPB s’appuient sur « de récents travaux inédits de l’INRA » pour estimer « qu’à potentiel de valeur ajoutée équivalent », les exploitants du secteur bovins-viande « reçoivent davantage d’aides et dégagent davantage de revenus que les exploitations de grandes cultures ». Or, les céréaliers estiment qu’ils n’ont pas à être pénalisés d’avoir fait les efforts nécessaires pour se situer « dans les classes élevées de potentiel de valeur ajoutée » et que les éleveurs de bovins-viande feraient mieux de rééquilibrer leurs aides entre eux, ce qui n’est pas très fair-play. Le milieu de l’élevage n’a pas eu à chercher longtemps les termes de sa réplique ; la publication des chiffres du revenu agricole a confirmé cette semaine que les producteurs d’ovins et de bovins figurent tout en bas de l’échelle sociale « au niveau du seuil national de pauvreté ». D’où leur demande de rééquilibrage des revenus « seule voie qui permettra de légitimer les soutiens de la PAC ». La marge de manœuvre des représentants de l’élevage au sein de la FNSEA est néanmoins étroite. Mis sous pression par les débats relatifs à la réforme de la PAC, ils doivent désormais assumer les amendes radicales infligées par la Commission européenne. Si le syndicalisme lance une vaste souscription auprès de tous ses adhérents, on pourra mesurer ce qu’il reste de la solidarité entre les filières.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio