Aller au contenu principal

Qui est le moins cher ?

À qui profite la guerre des prix ? Une étude Audirep pour Simon-Kucher & Partners(1) confirme qu'il s'agit incontestablement de E.Leclerc. Quand on interroge les Français sur qui est le moins cher, ils répondent en premier E.Leclerc, ce qui correspond bien à la réalité des prix(2) . En revanche, Géant Casino qui a fait beaucoup d'efforts sur le sujet, n'est pas récompensé : 2e derrière E.Leclerc en termes de prix bas, l'enseigne est considérée par les Français comme plus chère que Carrefour et Auchan. À l'inverse, Auchan qui affiche les prix les plus élevés obtient la meilleure image prix (hors E.Leclerc). Comment expliquer ce paradoxe ? L'étude montre que si les Français sont 77 % à affirmer être toujours en quête de meilleurs prix quand ils font leurs courses, ils les regardent finalement peu. Seuls deux Français sur dix ont une réelle connaissance des prix de plus de dix articles. Pire, près de deux sur trois ne connaissent le prix exact d'aucun des articles qu'ils achètent. Pas étonnant que 64 % soient persuadés que les prix de leurs produits habituels ont augmenté depuis un an, alors que l'Insee constate une déflation des prix des produits de grande consommation (-0,8 %). Conclusion du cabinet : l'image prix se construit dans la durée, mais repose sur une « identité » cohérente et communicable. On peut critiquer E.Leclerc sur beaucoup de points, mais pas sur la cohérence de sa communication. La bataille sur les prix est depuis toujours son credo et cette étude montre pourquoi l'enseigne n'a pas intérêt à changer de cap. En revanche, les autres enseignes devraient se poser des questions. Pourquoi chercher à tout prix à rivaliser avec E.Leclerc et écraser ses fournisseurs si le client ne s'en rend même pas compte voire continue à croire que son panier augmente ? L'exemple de Monoprix est édifiant, l'enseigne communique très peu sur les prix (et pour cause elle fait partie des plus chères) et au final ses clients sous-estiment ses prix. Intéressant, non ? @NathalieMarcha4

(1) Sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 à 64 ans – novembre 2014. (2) Indice Distriprix – olivierdauvers.fr

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio