Aller au contenu principal

Qui est le moins cher ?

À qui profite la guerre des prix ? Une étude Audirep pour Simon-Kucher & Partners(1) confirme qu'il s'agit incontestablement de E.Leclerc. Quand on interroge les Français sur qui est le moins cher, ils répondent en premier E.Leclerc, ce qui correspond bien à la réalité des prix(2) . En revanche, Géant Casino qui a fait beaucoup d'efforts sur le sujet, n'est pas récompensé : 2e derrière E.Leclerc en termes de prix bas, l'enseigne est considérée par les Français comme plus chère que Carrefour et Auchan. À l'inverse, Auchan qui affiche les prix les plus élevés obtient la meilleure image prix (hors E.Leclerc). Comment expliquer ce paradoxe ? L'étude montre que si les Français sont 77 % à affirmer être toujours en quête de meilleurs prix quand ils font leurs courses, ils les regardent finalement peu. Seuls deux Français sur dix ont une réelle connaissance des prix de plus de dix articles. Pire, près de deux sur trois ne connaissent le prix exact d'aucun des articles qu'ils achètent. Pas étonnant que 64 % soient persuadés que les prix de leurs produits habituels ont augmenté depuis un an, alors que l'Insee constate une déflation des prix des produits de grande consommation (-0,8 %). Conclusion du cabinet : l'image prix se construit dans la durée, mais repose sur une « identité » cohérente et communicable. On peut critiquer E.Leclerc sur beaucoup de points, mais pas sur la cohérence de sa communication. La bataille sur les prix est depuis toujours son credo et cette étude montre pourquoi l'enseigne n'a pas intérêt à changer de cap. En revanche, les autres enseignes devraient se poser des questions. Pourquoi chercher à tout prix à rivaliser avec E.Leclerc et écraser ses fournisseurs si le client ne s'en rend même pas compte voire continue à croire que son panier augmente ? L'exemple de Monoprix est édifiant, l'enseigne communique très peu sur les prix (et pour cause elle fait partie des plus chères) et au final ses clients sous-estiment ses prix. Intéressant, non ? @NathalieMarcha4

(1) Sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 à 64 ans – novembre 2014. (2) Indice Distriprix – olivierdauvers.fr

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio