Aller au contenu principal

Qui est le moins cher ?

À qui profite la guerre des prix ? Une étude Audirep pour Simon-Kucher & Partners(1) confirme qu'il s'agit incontestablement de E.Leclerc. Quand on interroge les Français sur qui est le moins cher, ils répondent en premier E.Leclerc, ce qui correspond bien à la réalité des prix(2) . En revanche, Géant Casino qui a fait beaucoup d'efforts sur le sujet, n'est pas récompensé : 2e derrière E.Leclerc en termes de prix bas, l'enseigne est considérée par les Français comme plus chère que Carrefour et Auchan. À l'inverse, Auchan qui affiche les prix les plus élevés obtient la meilleure image prix (hors E.Leclerc). Comment expliquer ce paradoxe ? L'étude montre que si les Français sont 77 % à affirmer être toujours en quête de meilleurs prix quand ils font leurs courses, ils les regardent finalement peu. Seuls deux Français sur dix ont une réelle connaissance des prix de plus de dix articles. Pire, près de deux sur trois ne connaissent le prix exact d'aucun des articles qu'ils achètent. Pas étonnant que 64 % soient persuadés que les prix de leurs produits habituels ont augmenté depuis un an, alors que l'Insee constate une déflation des prix des produits de grande consommation (-0,8 %). Conclusion du cabinet : l'image prix se construit dans la durée, mais repose sur une « identité » cohérente et communicable. On peut critiquer E.Leclerc sur beaucoup de points, mais pas sur la cohérence de sa communication. La bataille sur les prix est depuis toujours son credo et cette étude montre pourquoi l'enseigne n'a pas intérêt à changer de cap. En revanche, les autres enseignes devraient se poser des questions. Pourquoi chercher à tout prix à rivaliser avec E.Leclerc et écraser ses fournisseurs si le client ne s'en rend même pas compte voire continue à croire que son panier augmente ? L'exemple de Monoprix est édifiant, l'enseigne communique très peu sur les prix (et pour cause elle fait partie des plus chères) et au final ses clients sous-estiment ses prix. Intéressant, non ? @NathalieMarcha4

(1) Sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 à 64 ans – novembre 2014. (2) Indice Distriprix – olivierdauvers.fr

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio