Aller au contenu principal

Qui est le moins cher ?

À qui profite la guerre des prix ? Une étude Audirep pour Simon-Kucher & Partners(1) confirme qu'il s'agit incontestablement de E.Leclerc. Quand on interroge les Français sur qui est le moins cher, ils répondent en premier E.Leclerc, ce qui correspond bien à la réalité des prix(2) . En revanche, Géant Casino qui a fait beaucoup d'efforts sur le sujet, n'est pas récompensé : 2e derrière E.Leclerc en termes de prix bas, l'enseigne est considérée par les Français comme plus chère que Carrefour et Auchan. À l'inverse, Auchan qui affiche les prix les plus élevés obtient la meilleure image prix (hors E.Leclerc). Comment expliquer ce paradoxe ? L'étude montre que si les Français sont 77 % à affirmer être toujours en quête de meilleurs prix quand ils font leurs courses, ils les regardent finalement peu. Seuls deux Français sur dix ont une réelle connaissance des prix de plus de dix articles. Pire, près de deux sur trois ne connaissent le prix exact d'aucun des articles qu'ils achètent. Pas étonnant que 64 % soient persuadés que les prix de leurs produits habituels ont augmenté depuis un an, alors que l'Insee constate une déflation des prix des produits de grande consommation (-0,8 %). Conclusion du cabinet : l'image prix se construit dans la durée, mais repose sur une « identité » cohérente et communicable. On peut critiquer E.Leclerc sur beaucoup de points, mais pas sur la cohérence de sa communication. La bataille sur les prix est depuis toujours son credo et cette étude montre pourquoi l'enseigne n'a pas intérêt à changer de cap. En revanche, les autres enseignes devraient se poser des questions. Pourquoi chercher à tout prix à rivaliser avec E.Leclerc et écraser ses fournisseurs si le client ne s'en rend même pas compte voire continue à croire que son panier augmente ? L'exemple de Monoprix est édifiant, l'enseigne communique très peu sur les prix (et pour cause elle fait partie des plus chères) et au final ses clients sous-estiment ses prix. Intéressant, non ? @NathalieMarcha4

(1) Sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 à 64 ans – novembre 2014. (2) Indice Distriprix – olivierdauvers.fr

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio