Aller au contenu principal

Querelle sans nom pour le porc cul noir du Limousin

Le dépôt du terme «cul noir» inquiète les éleveurs de la petite race porcine du Limousin. Ils craignent de ne plus pouvoir en disposer dans la dénomination commerciale. 

Les éleveurs de porc de Saint Yrieix la Perche en Haute-Vienne sont en colère. Un transformateur limousin, charcutier de son état, s’est ni plus ni moins approprié le nom de leur fameuse race « Cul Noir » en le déposant comme appellation. La démarche administrative, à laquelle personne n’avait pensé depuis le 16ème siècle (époque où l’on commence à évoquer les premiers cochons de Saint Yrieix) risque de poser de gros problèmes aux 45 professionnels de la filière qui ne pourraient plus théoriquement utiliser le nom. De quoi ruiner les efforts d’une décennie de communication sur ce thème, pour un produit de niche en voie de reconnaissance, qui, avec sa production de 1.200 têtes par an commençait à se faire une réputation au niveau national.

Patrimoine

« L’image de qualité que nous avons développée est fortement touchée si cela se confirme, et si nous ne réagissons pas, souligne le syndicat des éleveurs. Nos clients sont les premiers à demander le terme ‘Cul Noir‘ qui fait partie du patrimoine local.»

André Caillaubaud, par qui le scandale est arrivé, affirme ne pas avoir eu d’intention maligne et avoir simplement enregistré l’appellation en 2002. Il aura pourtant, si le dépôt lui est définitivement attribué, toutes possibilités d’action dès lors que l’on voudra utiliser le nom «Cul Noir». Il pourrait devenir le seul à pouvoir l’employer, tout en exigeant des droits d’auteur à ceux qui voudraient le faire.

Le pire est peut-être à venir pour les cochons arédiens qui n’avaient pas besoin de cette bataille juridique pour leur notoriété. Mais l’affaire pourrait aller beaucoup plus loin, et faire jurisprudence, car jamais personne n’a pensé à déposer les autres origines carnées. Ainsi de La Limousine, de la Charolaise, etc.. dont le patronyme n’appartient - pour l’instant - à personne. « Le bureau des ressources génétiques du Ministère de l’Agriculture nous a toujours affirmé que le dépôt des noms de races était impossible,s’emporte le responsable du syndicat. Si cette histoire ne trouve pas rapidement d’issue, l’ensemble des races pourrait être menacé, les éleveurs ne pouvant plus utiliser leur appellation, le propriétaire de son côté pouvant faire n’importe quoi avec elle. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio