Aller au contenu principal

Querelle sans nom pour le porc cul noir du Limousin

Le dépôt du terme «cul noir» inquiète les éleveurs de la petite race porcine du Limousin. Ils craignent de ne plus pouvoir en disposer dans la dénomination commerciale. 

Les éleveurs de porc de Saint Yrieix la Perche en Haute-Vienne sont en colère. Un transformateur limousin, charcutier de son état, s’est ni plus ni moins approprié le nom de leur fameuse race « Cul Noir » en le déposant comme appellation. La démarche administrative, à laquelle personne n’avait pensé depuis le 16ème siècle (époque où l’on commence à évoquer les premiers cochons de Saint Yrieix) risque de poser de gros problèmes aux 45 professionnels de la filière qui ne pourraient plus théoriquement utiliser le nom. De quoi ruiner les efforts d’une décennie de communication sur ce thème, pour un produit de niche en voie de reconnaissance, qui, avec sa production de 1.200 têtes par an commençait à se faire une réputation au niveau national.

Patrimoine

« L’image de qualité que nous avons développée est fortement touchée si cela se confirme, et si nous ne réagissons pas, souligne le syndicat des éleveurs. Nos clients sont les premiers à demander le terme ‘Cul Noir‘ qui fait partie du patrimoine local.»

André Caillaubaud, par qui le scandale est arrivé, affirme ne pas avoir eu d’intention maligne et avoir simplement enregistré l’appellation en 2002. Il aura pourtant, si le dépôt lui est définitivement attribué, toutes possibilités d’action dès lors que l’on voudra utiliser le nom «Cul Noir». Il pourrait devenir le seul à pouvoir l’employer, tout en exigeant des droits d’auteur à ceux qui voudraient le faire.

Le pire est peut-être à venir pour les cochons arédiens qui n’avaient pas besoin de cette bataille juridique pour leur notoriété. Mais l’affaire pourrait aller beaucoup plus loin, et faire jurisprudence, car jamais personne n’a pensé à déposer les autres origines carnées. Ainsi de La Limousine, de la Charolaise, etc.. dont le patronyme n’appartient - pour l’instant - à personne. « Le bureau des ressources génétiques du Ministère de l’Agriculture nous a toujours affirmé que le dépôt des noms de races était impossible,s’emporte le responsable du syndicat. Si cette histoire ne trouve pas rapidement d’issue, l’ensemble des races pourrait être menacé, les éleveurs ne pouvant plus utiliser leur appellation, le propriétaire de son côté pouvant faire n’importe quoi avec elle. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio