Aller au contenu principal

Quels marchés carnés pour l’année 2009 ?

Les disponibilités en viande bovine s’annoncent bonnes. A l’occasion de la sortie de son rapport annuel sur le marché des produits laitiers et carnés, l’Office de l’élevage a livré ses prévisions pour 2009. La décapitalisation en vaches laitières devrait se poursuivre à l’échelle de l’UE. Les abattages de JB pourraient se maintenir, grâce à des disponibilités en veaux mâles : à la croissance du cheptel européen de vaches allaitantes s’ajoutent les veaux croisés qui n’ont pu être engraissés en filière courte. Globalement, la hausse de la production européenne de gros bovins finis devrait être modérée. Elle serait un peu plus marquée dans l’Hexagone, entre + 1 % et + 2 %. Conséquence de la crise FCO, certains éleveurs allaitants français pourraient être découragés et réduire leur cheptel de vaches. Les prix des bovins maigres devraient repartir à la hausse, avec la reprise de l’export. Ceux des bovins finis pourraient connaître une évolution inverse. En ce qui concerne la consommation, la crise incite à la prudence. L’office table sur une production européenne de veau en recul. De bonnes disponibilités sont en revanche annoncée dans l’Hexagone, avec une hausse des naissances en 2009.
Le porc plus cher
En porc, la décapitalisation dans l’UE entraînera une diminution significative de la production en 2009, de l’ordre de - 2 %. Cela devrait orienter les prix à la hausse, entre + 10 % et + 15 %. Un redressement des cours freiné par une baisse de la demande européenne. Si la consommation française de porc est annoncée stable, les exportations sont prévues en recul d’à peu près 10 %. En l’absence de restitutions, les opérateurs seront confrontés à une rude concurrence des Etats-Unis et du Brésil et la crise économique devrait réduire la demande sur les marchés internationaux.
L’office prévoit une faible croissance de la production européenne de volaille. S’agissant des exportations françaises, la perte de marchés intracommunautaires pourrait être compensée par un développement des expéditions vers le Moyen-Orient, à condition que la demande mondiale conserve son dynamisme. En raison de son prix abordable, la volaille ne connaît pas la crise.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio