Aller au contenu principal

Quelques-unes des questions du Livre vert

1.Comment mieux informer les consommateurs des exigences et normes que doivent respecter les producteurs ? En particulier, quels seraient les avantages et inconvénients de la mise en place d'un label communautaire certifiant le respect des réglementations et normes communautaires, de l'étiquetage obligatoire d'une indication de l'origine des produits ?

3. Dans quelle mesure la définition de termes réservés tels que « élevage en plein air » pour les volailles ou «extra-vierge» pour les huiles d'olive est-elle nécessaire ? La réglementation de l'usage de termes généraux tels que «montagne», «naturel», «traditionnel» est-elle souhaitable au niveau communautaire ?

5. Des changements sont-ils nécessaires afin d'étendre, renforcer la protection ainsi que le champ d'application de la réglementation des AOP/IGP ? Doit-on encourager des instruments tels que la protection des marques commerciales?

6. Dans quelle mesure l'enregistrement d'un nombre important d'indications ou d'appellations ne risque-t-il pas d'affaiblir le dispositif ? Des crîtères plus stricts pour renforcer le lien entre le produit et l'aire géographique doivent-ils être introduits ?

8. Quelles sont les éventuelles difficultés concernant l'utilisation des mentions AOP/IGP pour les ingrédients utilisés dans des produits transformés ?

10.Compte-tenu du faible succès des STG (spécialités traditionnelles garanties, Ndlr), existe-t-il une meilleure voie pour promouvoir les produits traditionnels ?

11. Quels sont les facteurs limitant le développement d'un marché unique des produits issus de l'agriculture biologique ? etc.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio